Fête de la lumière

Dipavali

Fête de la lumiére, elle célébre la victoire du bien sur le mal.

Appeler Diwali en Inde, le Dipavali est une des plus grandes fêtes indiennes. Il est fêté au mois d’octobre ou novembre en fonction de la position lunaire. Coloré et festif, le Dipavali est aussi une fête de partage et d’échange.

L'origine

Le Dipavali, est la victoire du bien sur le mal. Plusieurs origines légendaires lui sont attribuées. La plus répandue est celle du retour triomphant de Râma (Roi de l'Inde antique.) Dans sa ville au bout de 14 ans de combat  pour sauver sa patrie. Pour l’accueillir, la ville s’illumina grâce à des rangées de lampes disposées partout.

La célébration du Dipavali à La Réunion est née dans l'Est, notamment à Saint-André depuis 26 ans.

Les moments phares du Dipavali

Moment religieux

Le Dipavali est avant tout une fête religieuse. C’est un moment familial, de dévotion et de partage. Le réveil se fait à l’aurore. Parer d’habits de fête, neufs, saree pour les femmes et sherwani pour les hommes.

 

Lampe du Dipavali
Drappage de saree

Au temple

Prières et offrandes sont faites aux divinités, en priorité à Ganesh et Lakshmi déesse de la lumière. Arrive le moment de partage, toute sorte de pâtisseries, colorées sont alors offertes. Les tambours et le morlon retentissent de la commence la décoration de la maison pour accueillir les invités à l’occasion d’un repas de fête.

Temple du Colosse, Saint-André

Moment de découverte.

Autre moment phare du Dipavali à La Réunion : La «Mêla».  Il s’agit d’un marché sur le parc du colosse. De nombreux artisans indiens, mauriciens et réunionnais s’y retrouvent. Meubles, bijoux, vêtements, objets d’art, produits de beauté et bien plus. Sur ce même parc pendant, 5 jours spectacles de danses, de chants seront proposés sur scène.

Moment de fête.

Le samedi en fin d’après-midi, c’est toute la ville de Saint-André qui se met aux couleurs du Dipavali et accueille dans ses rues plus de 20 000 personnes venant de toute l’île. Un grand défilé de chars indiens sur l’avenue île de France, relatera une légende indienne en rapport avec le thème de l’année. En 2017 le thème est «De la lumière en musique». Il se terminera par un grand spectacle et un feu d’artifice au stade Sarda-Garriga.

Moment de joie.

Pour finir en beauté, la ville propose le Holi Holi. La fête des couleurs en Inde se déroule plutôt en avril, mai pour fêter la récolte, à La Réunion elle ponctue le Dipavali. Le dimanche en fin d’après-midi sur le plan d’eau du parc du Colosse, un spectacle vous est offert puis commence les hostilités joyeuses. À votre disposition de l’eau et de la poudre colorée. C’est un retour en enfance. Sur fond de musique les gens se courant après afin d’en coloré le plus grand nombre. Et « nulle colère à avoir ce n’est que le Holi Holi », phrase souvent employée .

Un bon conseil vous voulez déclarer votre amour ? C’est l’occasion, de colorer votre futur partenaire en rouge. Besoin d’harmonie prenez du vert, besoin d’optimisme usez de l’orange, de vitalité prenez du bleu et d’harmonie prenez du vert.

 

Danseuse indienne, Bélinda
Holi-Holi

Petit plus 

Le Dipavali jusqu'en 2025.

Soyez les premiers à connaitre les dates (religieuses) du Dipavali.

2017 : Mercredi 18 octobre

2018 : Mardi 06 novembre

2019 : Samedi 26 octobre

2020 : Vendredi 13 novembre

2021 : Mercredi 3 novembre

2022 : Dimanche 23 octobre

2023 : Samedi 11 octobre

2024 : Jeudi 31 octobre

2025 : Lundi 20 octobre

Pour un bon Dipavali.

- Les temples sont ouverts au public.

- Pour les bonnes affaires, venez plutôt le week-end, les artisans savent que c’est la dernière ligne droite.

- Le marchandage est monnaie courante chez les indiens, donc n’hésitez pas.

- Les marchands indiens ne maîtrisent pas trop le français, venez avec une personne qui parle anglais, c’est mieux pour marchander.

- Les spectacles de danses et de chants en semaine commencent aux alentours de 18h00, préférez donc la fin de journée pour venir au parc du colosse.

- Éviter de venir le matin tous les stands ne sont pas ouverts. Ils ouvrent aux alentours de 11h00 pour la plupart.

- Possibilité de se restaurer sur le site.

- Le samedi mieux vaut privilégié la ville, le grand spectacle se passera là-bas. Pour avoir une place, mieux vaut y être vers 14h00. Pour le parking, privilégier le covoiturage et se garer en dehors de la ville.

- La meilleure place pour voir les chars : Pas loin ou devant la mairie.  Puisque les chars s’arrêtent devant la tribune officielle.

- Dés que vous avez vu les chars, rendez-vous au stade pour avoir une bonne place pour le spectacle.

Lampe du Dipavali
Char du Dipavali
image description image description

Autres carnets