Que faire pendant les vacances dans l’Est ? Amateurs de moments de détente au coin du feu, de randonnées et d’activités sportives, ou de balades en forêt dans la fraîcheur des hauts, l’Est de la Réunion saura vous séduire pour vos vacances. L’Office de tourisme de l’Est vous propose une sélection d’activités pour profiter de vos vacances à la Réunion.

Que faire pendant les vacances dans l'Est  : Découvrir le piton de la fournaise
otiest

Découvrir le Piton de la Fournaise autrement

Les activités pour découvrir le Piton de la Fournaise pendant vos vacances dans l’Est sont nombreuses. En plus des grands classiques, comme le lever de soleil au Pas de Bellecombe ou la randonnée jusqu’au cratère Dolomieu. Voici quelques idées d’activités à faire au Volcan.

A pied ou à vélo à La Plaine des Sables

Suivez le guide pour une randonnée facile et écoresponsable à la Plaine des Sables

 

Amandine, Alexis et Didier, tous les trois accompagnateurs diplômés d’État, proposent une randonnée au cœur de ce site emblématique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Les guides vous en apprendront davantage sur la biodiversité réunionnaise, sur le volcanisme, etc.

Côté parcours, les randonneurs commencent par longer le rempart du Pas des Sables par le sentier Mouton, avant de rejoindre le Plateau des Basaltes. Une pause pique-nique est prévue dans cet îlot de nature, royaume des tamarins des hauts. Puis la randonnée se termine par une traversée de la Plaine des Sables. Face à cette immense étendue de scories, on ne sait plus très bien sur quelle planète on est !

Plus d’informations +
La marche, accessible même aux débutants, se fait en petit groupe. Une attention particulière est portée à la préservation de ce site naturel exceptionnel et protégé. C’est ce qui a valu à cette randonnée d’être labellisée “Esprit parc national” de la Réunion.

Le Piton de la Fournaise et ses environs en vélo électrique

Voilà une autre activité pour les adeptes de vacances dynamiques. Rendez-vous au niveau du Cratère Commerson pour une balade en vélo électrique d’environ 4 heures dans des paysages à couper le souffle, façonnés par les éruptions volcaniques. Le parcours, d’une vingtaine de kilomètres environ, permet de d’observer différents cratères volcaniques ainsi que la mythique Plaine des Sables. Au Pas de Bellecombe-Jacob, vous pourrez profiter du point de vue sur le cratère Dolomieu. Une dégustation avec des produits du terroir est également prévue, au Pas des Sables, avec une vue imprenable sur la Plaine des Sables.

Plus d’informations +
La randonnée en VTT électrique au volcan est une activité familiale, accessible à tous (taille minimum 1m48)

Explorer les tunnels de lave du Piton la Fournaise

Les tunnels de lave qui se forment après chacune des éruptions du Piton de La Fournaise sont un formidable terrain de jeu pour les amateurs de spéléologie à La Réunion. Tandis que la plupart des excursions se font sur la coulée de 2004, sur la commune de Sainte-Rose, l’Office du tourisme de l’Est vous propose d’explorer un tunnel un peu moins connu, et accessible à des sportifs aguerris : le tunnel de lave du Piton Kapor. Les amateurs le classent d’ailleurs parmi les plus beaux tunnels de lave du monde. On y observe des formations de stalactites et de stalagmites de lave solidifiées.

Pour l’explorer, il faut d’abord effectuer l’ascension du Piton de la Fournaise, culminant à 2631 mètres d’altitude. Puis on se faufile dans ce tunnel de lave, qui se serait formé en 1988, avec la coulée du Piton Kapor. L’accès est escarpé et vertigineux, et certains passages se font à quatre pattes ou en rampant.

Qui contacter ?

Relais des Pitons

232 Rue de la République
97431 Plaine des Palmistes (La)
Calculer mon itinéraire
Que faire pendant les vacances dans l'Est : Visitez les plus beaux Ilet du cirque de Salazie
otiest

Visiter les plus beaux îlets du cirque de Salazie

Le cirque de Salazie possède plusieurs villages créoles typiques. Hell-Bourg est ainsi classé parmi les plus beaux villages de France, mais aussi Village Créole. Pour connaître l’histoire de ce haut lieu du tourisme thermal au XIXe siècle, rien de mieux qu’une visite guidée.

Le circuit des cases créoles

Le circuit des cases créoles met en lumière les maisons traditionnelles colorées qui datent de l’âge d’or d’Hell-Bourg, avant que les sources ferrugineuses ne soient entièrement détruites par un cyclone en 1948. La plus célèbre de ces cases, c’est la Maison Folio, à visiter absolument. Son fameux kiosque et son jardin créole valent le détour.

Mare à Martin

Si Hell-Bourg reste le village le plus connu du cirque de Salazie, les autres îlets méritent que vous vous y attardiez pendant vos vacances dans l’Est de La Réunion. Mare à Martin est ainsi connu pour son étang, dans lequel on peut admirer le reflet des plus hauts sommets de l’île, comme le Piton des Neiges, par beau temps. C’est aussi le point de départ de plusieurs randonnées, vers la Roche Ecrite ou le Piton Bé Massoune.

Mare-à-Vieille-Place

Plus loin, le belvédère de Mare-à-Vieille-Place compte également parmi les plus beaux points de vue de l’Est. Sur la route qui mène au cirque de Mafate, le paysage qui défile est grandiose. Le col des Boeufs, situé dans le cirque de Salazie, est d’ailleurs l’un des accès les plus faciles au cirque de Mafate.

Que faire pendant les vacances dans l'Est : Amoureux face à la mer littoral de sainte-rose
otiest

Se balader sur le littoral sauvage de Sainte-Rose

Profitez de vos vacances dans l’Est pour arpenter le Sentier des Pêcheurs, connu pour être l’une des plus belles balades de l’île de la Réunion. Entre le Port de Sainte-Rose et l’Anse des Cascades, vous cheminez sur le littoral bordé de vacoas et de filaos, avec le bruit des vagues qui se fracassent sur les falaises.

Balade familiale

Cette balade familiale peut se faire seul ou avec un guide. Les Aventuriers de l’Est proposent ainsi une balade d’environ 3 heures sur les traces des pêcheurs, pour en apprendre davantage sur l’histoire de Sainte-Rose. La balade se termine dans le jardin créole du gîte Cana Suc. Et pourquoi ne pas passer la nuit dans ce gîte de charme, au milieu des orchidées, palmistes et autres jacquiers ?

Où manger ?

Côté restauration, faites une halte à l’Auberge du Poisson Rouge, l’une des adresses emblématiques de Sainte-Rose pour manger un bon cari, dans la pure tradition créole.

La vanille des Laves

Ne repartez pas de Sainte-Rose sans un passage à La Vanille des Laves. Une visite guidée de cette boutique, dont l’emblème est Ti Gouss, vous emmène découvrir les plantations de vanille et le métier de producteur de vanille.

La cascade de lave

Le coup de cœur de l’Office de Tourisme de l’Est : Découvrez la cascade de lave qui se
trouve sur la coulée de 2002. Située à quelques pas de la route des laves, ce site peu connu, est facilement accessible. Il permet d’observer une coulée aux allures de cascade pétrifiée.

Forêt de Bélouve

Se ressourcer au cœur de la forêt de Bébour / Bélouve

Ces deux forêts, qu’on associe systématiquement car elles ne sont séparées que par un coteau. Elles comptent parmi les incontournables à visiter pendant vos vacances dans l’Est de La Réunion. Le visiteur se balade en fait dans le 4e cirque de La Réunion, qui a été partiellement comblé par les coulées de lave des dernières éruptions du Piton des Neiges.
L’ancien cirque des Marsouins est aujourd’hui une vaste forêt primaire. Cet espace protégé, au cœur du Parc National de La Réunion, abrite de nombreuses espèces endémiques, comme le tamarin des hauts. Et quand la brume prend possession des lieux, l’ambiance est tellement mystique qu’on se croirait sur « La Terre du Milieu » dans le Seigneur des Anneaux.

Explorez cette forêt emblématique de l’Est de La Réunion

Pour explorer cette forêt emblématique de l’Est de La Réunion, il existe de nombreux parcours de randonnées, quel que soit votre niveau. Il existe de nombreuses balades pour mieux connaître le patrimoine culturel et naturel de la forêt. À noter que le point de vue du Trou de Fer n’est actuellement pas accessible, suite à l’effondrement d’une partie de la falaise.

Une chasse aux trésors en vélo électrique

Pour découvrir Bébour – Bélouve de manière originale pendant votre séjour dans l’Est, vous pouvez opter pour une chasse aux trésors en vélo électrique. L’excursion, imaginée par Vélo Explore Réunion, démarre à l’entrée de la forêt de Bébour et vous conduit au Gîte de Bélouve. Pendant la pause, derrière le gîte, vous profitez d’un magnifique panorama sur le cirque de Salazie.

Jeux pour enfants en forme de fleurs au parc du colosse à Saint-Andrée

S’amuser au Parc du Colosse à Saint-André, paradis pour petits et grands enfants

Skatepark, bassin de baignade, aire de jeux pour enfant, labyrinthe, jets d’eau, terrain de basket/foot, aire de pique-nique géante. Le Parc du Colosse est le grand espace de loisirs de la commune de Saint-André. Un lieu idéal pour une sortie en famille pendant vos vacances dans l’Est.
À l’entrée du parc, vous pouvez également vous restaurer dans l’un des restaurants, snacks ou glaciers.

Infos pratiques +

Le parc est ouvert du mardi au dimanche de 7h00 à 18h00 et le lundi de 12h00 à 18h00. Le bassin de baignade est ouvert les mercredis, jeudis samedis et dimanches de 9h00 H à 17h45, 5€ par personne.

Balade à cheval

Parcourir l’Est à cheval : des cascades de la Plaine-des-Palmistes au Grand Etang

Les balades à cheval sont une manière originale de découvrir les plus beaux paysages de l’Est de La Réunion, en compagnie de “cow-boys péi”. À la Plaine-des-Palmistes, c’est François Garçonnet, de La Porte des Cascades, qui vous sert de guide. Sur le dos d’un Irish Cob, des chevaux irlandais connus pour être particulièrement doux. Vous vous promenez dans les champs de goyaviers et au pied des cascades de la Plaine-des-Palmistes.

Les balades à Cheval

Dans les hauts de Saint-Benoît, c’est Rico Nourry qui vous accueille dans l’une des plus anciennes fermes équestres de La Réunion. Son terrain de jeu, c’est le Grand Étang, cette retenue d’eau naturelle qui a l’air d’avoir servi de décor à Jurassic Park. Ces deux balades à cheval, accessibles aux débutants, sont à tester absolument pendant vos vacances dans l’Est de l’île.

Cascade du chien à Bras Panon

Profiter de la fraîcheur des hauts de Bras-Panon, à l’Eden et à la Cascade du Chien

De Bras-Panon, on ne retient souvent que la Foire Agricole. Pourtant, cette commune de l’Est offre des paysages à couper le souffle, à l’image de l’Eden. Sur le chemin qui mène à ce paradis sur terre, arrêtez-vous pour admirer la Cascade du Chien, qui plonge de plus d’une centaine de mètres dans la vallée verdoyante.

Le belvédère de l’Eden

Au bout de la route, le belvédère de l’Eden offre une vue à 360 degrés. C’est un des lieux idéaux pour admirer les levers de soleil de l’Est. En allant vers le point de vue, vous traverserez des plants de thé, vestiges d’un ancien domaine à thé.

La vanille à Bras-Panon

Après votre escapade dans les hauts de Bras-Panon, faites une halte à la coopérative Provanille, pour en apprendre davantage sur la vanille de l’Est, pour nous, et pour beaucoup, la meilleure du monde! Si vous voulez goûter à la vanille péi, ne manquez pas le célèbre “canard à la vanille” de Madame Annibal, qu’elle sert depuis plusieurs décennies dans sa ferme auberge.

piton des neiges deux randoneurs au sommet

Bivouaquer au sommet du Piton des neiges

Le Piton des Neiges, qui culmine à 3 070 m, est un peu l’Everest de La Réunion, que-dis-je! de l’Océan Indien! La randonnée qui mène au plus haut sommet de l’île est réputée pour être difficile, mais aussi l’une des plus mythiques de l’île

L'ascension en deux temps

Il est possible d’effectuer l’ascension depuis Cilaos, la Plaine des Cafres ou depuis Hell- Bourg, dans le cirque de Salazie. De nombreux marcheurs font le choix de faire l’ascension en deux temps, en faisant une halte pour dormir quelques heures à l’unique gîte du Piton des Neiges. Ils reprennent ensuite leur progression en pleine nuit, pour arriver au sommet avant le lever du soleil.

Grimper d’une traite

L’autre option est de grimper d’une traite, à votre rythme, pour arriver au sommet avant la nuit et installer un bivouac. L’avantage : vous serez aux premières loges pour profiter du coucher et du lever du soleil depuis l’un des plus beaux endroits de l’île.

Contraintes et conseils

Seule contrainte : être bien équipé pour affronter le froid à cette altitude (3070m). Vous pouvez louer tout le matériel nécessaire auprès de Lokanoo, qui propose un pack spécial Bivouac dans les hauts. On y retrouve les essentiels comme la tente montable en 5 minutes, les matelas de sol, les sacs de couchage, le réchaud ou encore la lampe.

Randonneurs sur le sentier du Piton des neiges
otiest

Participer à une course d’orientation au Domaine Palssade, à Saint-André

La ferme pédagogique du Domaine de Palssade permet aux enfants de s’amuser avec des alpagas, des ânes, des lapins, des paons, des lamas, et autres cerfs. Des courses d’orientation est organisée pendant les vacances. Le but ? Être la première équipe à décoder un message secret grâce aux indices à repérer en famille ! Un pique-nique ainsi qu’un atelier jeux lontan suivent.

Vous souhaitez vous restaurer ou dormir dans l’Est de La Réunion ? Découvrez les bonnes adresses de l’Office de tourisme de l’Est.

Thématiques

DOEC

À propos de DOEC

Curieusiteur, amoureux de l'Est de La Réunion.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu