Nous avons trouvé pour vous 8 raisons qui, nous en sommes certains, vous donneront envie de (re)découvir la cuisine Réunionnaise.

photos de gens qui se servent à manger dans une cuisine créole sur l'ile de La Réunion
otiest

La cuisine réunionnaise, plus qu’un art de vivre, un patrimoine culturel

Elle est un mélange très goûteux de différentes origines. Que nous vous proposons de découvrir au travers de différents ateliers. Également par de visites de plantations, suivi d’une dégustation d’un excellent repas. Métissée comme sa population, cette cuisine est née d’une rencontre entre les cultures française, malgache, indienne, africaine, chinoise et cantonaise. Autant, vous dire que ce mélange d’origines donne également lieu à des associations de saveurs, d’épices et d’ingrédients qui en font un véritable patrimoine culturel à (re)découvrir. 

Afin de vous donner envie de vivre cette (re)découverte gustative, soit au travers d'ateliers culinaires ou encore lors de journées d'immersions dans la culture créole. Nous avons trouvé pour vous 8 raisons qui, nous en sommes certains, vous feront sauter le pas.

Cuisine réunionnaise - assiette de carry poulet avec rougail.

01

C’est la meilleure cuisine du monde !

Comme évoqué ci-dessus, la cuisine réunionnaise est le résultat d’un métissage de plusieurs origines. De ce fait, elle est, pour nous, et en toute objectivité, la meilleure cuisine au monde. Nous pouvons voyager gustativement parlant, juste à travers un repas.

cuisine réunionnaise - tomates oignons ail épices

02

Elle valorise les coutumes locales

L’île de La Réunion véhicule une importante et imposante image culinaire. En effet, de nombreuses personnes vantent et se battent corps et âme pour préserver et valoriser les traditions culinaires de l’île transmises par leurs ancêtres.

cuisine réunionnaise femme se servant un carry dans une feuille banane

03

La transmission des recettes créoles

La cuisine réunionnaise regorge de recettes tout aussi exceptionnelles les unes que les autres. Chacune d’elle a été transmise par des figures familiales. Elles sont donc apprises et vous seront ensuite expliquées par les personnes qui vous accueilleront lors des ateliers ou des journées d’immersions, telles des miettes de savoir à déguster.

plateau apéritifs ile de La Réunion

04

Partager des moments conviviaux

Les repas à l’île de La Réunion sont réputés pour leur diversité, mais aussi pour le fait qu’ils rassemblent très souvent toute une famille et parfois même plus. Comme vous le savez, bien manger, c’est savoir bien vivre, et c’est là-dessus que se calquent les Réunionnais, car sur l’île intense, on ne peut concevoir la convivialité sans un excellent repas ; d’où les pique-niques organisés tous les week-ends partout sur l’île.

personne tenant un samoussa dans sa main

05

Avoir le bidon bien rempli

Apéritif, entrée, plat, dessert, digestif… vous vous doutez bien que grâce à toutes ses influences culturelles, la cuisine réunionnaise, outre le fait d’être délicieuse, est également réputée pour son abondance ; mais ne vous inquiétez pas, après une petite tisane digestive, vous serez parti pour un second round.

femme coupant du boudin noir tradition cusine réunionnaise

06

Découvrir une certaine pédagogie alimentaire

Que vous soyez seul, entre amis ou encore en famille, nous vous garantissons un apprentissage rapide des fondamentaux de cette cuisine aux mille secrets. Ainsi, vous pourrez transmettre le bon exemple à vos enfants ou à d’autres personnes désireuses d’enrichir leurs connaissances.

rougail tomate ile de la réunion

07

Une cuisine 100% maison

Bien évidemment, qui dit cuisine 100% maison, dit cuisine saine ! Point d’additifs, point de conservateurs… bref, tous les voyants sont au vert. Animaux élevés en plein air et parfois même directement chez l’hôte, légumes et fruits cultivés à même la cour… rien de tel pour une cuisine 100% savoureuse.

 

cuisine réunionnaise au feu de bois

08

Et surtout… cuisiné au feu de bois

Une des traditions qui tend encore à se perpétuer même avec les années reste sans aucun doute la cuisson des repas au feu de bois ! Un véritable régal pour tous les sens : voir le cari mijoter, entendre le crépitement du feu, sentir cette odeur de bois et d’épices, le goût inimitable légèrement fumé de cette cuisson.

Si après ça nous n’avons pas su vous donner envie de (re)découvrir la cuisine créole..Alors nous ne savons plus quoi faire ! À part vous invitez directement à la déguster chez l’un de nos restaurateurs de l’Est. Anfin de découvrir ces particularités et ces secrets au travers d’ateliers ou de journée d’immersion chez des agriculteurs pour qui la cuisine réunionnaise n’a plus aucun secret. 

Dans l’Est de l’île à Saint-Benoît, La Sirandane propose de découvrir la cuisine traditionnelle réunionnaise chez l’habitant en toute convivialité. La journée commence par un petit déjeuner d’antan »riz sofé ek saucisse pété » et un « ti café grillé maison ». Puis préparation des caris, rougails et d’un gâteau péi pour le dessert.La Sirandane utilise des produits locaux et cuisinés au feu de bois.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu