Vous partez à l’aventure, qu’elle soit pour la journée ou bien pour plusieurs jours ? Découvrez ici nos trucs et astuces pour préparer sa rando en solo ou à plusieurs.

Ce n’est pas toujours évident, surtout quand on est novice, de penser à tout, d’autant plus si vous partez à plusieurs. Nous allons essayer dans cet article de vous faciliter la tâche…
Vous trouverez également plus bas, quelques listes de prestataires, en hébergement, restauration ou activités complémentaires.

Quelques points d’anticipation

Le critère numéro 1 pour préparer sa randonnée c’est l’anticipation avec un grand A. Donc prenez une feuille, un stylo, voir même l’application note de votre téléphone, et commencez à organiser.

Premier point, étudier l’itinéraire et le découper en étape. étudiez les sites qui proposent le détail des randonnées (difficultés, topologie du terrain…), retrouvez notre rubrique Balades et randos, par exemple.
Veillez à bien penser à la difficulté de la randonnée, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu sur place.

Les numéros utiles

Les numéros utiles depuis votre téléphone portable.

  • Numéro de secours européen : 112
  • SAMU : 15
  • Pompier : 18
  • Police : 17
Carte de l'île de La Réunion

01

La météo

Ce point est très important, renseignez-vous au préalable sur l’état des sentiers. Des sites comme météo France sont bien réalisés et vous renseigneront bien.

Météo

Photo chambre du Jardin d'Héva à Salazie

02

L’hébergement

Nous vous conseillons d’arriver la veille de la randonnée, comme cela, vous pourrez la commencer plus tôt sans le stress du transport.

03

Le transport

Si cette rando n’est pas une boucle, comment reviendrez-vous à votre point de départ. Anticipez donc votre moyen de déplacement afin de vivre pleinement votre « instant nature » sans vous poser de questions organisationnelles.

Accès au bus

04

L’eau

POINT ESSENTIEL de votre randonnée. Faut-il se charger en gourde ? Ou bien trouverez-vous de l’eau de source sur les sentiers? Les cartes IGN peuvent vous renseigner sur ce point, ceci dit, rien de mieux que de contacter l’Office de Tourisme (cliquez sur le bouton vert  » chat », ou en demandant aux acteurs locaux.

05

Le matériel

Selon le type de rando que vous prévoyez, il est important de tout prévoir. Le matériel fait donc partie des attentions que vous devez apporter. Faites bien attention au rapport poids – conforts selon votre condition physique et la durée de votre aventure.

Dans l’Est, vous pouvez louer votre matériel avec Lokanoo.

Lokanoo

06

Les chaussures

Bien évidemment cette partie est tout aussi importante que les précédentes. Selon la longueur de la randonnée, la durée et la météo le choix de la paire de chaussure peut faire la différence.

Vous voilà préparé pour organiser votre randonnée dans l’Est de La Réunion. Ce territoire offre beaucoup de possibilités quand aux restaurants, hébergements, locations de matériels (tentes, sac de couchages etc..), c’est ce que nous vous présentons ci-dessous sous forme de listes.

Les randonnées dans l’Est de La Réunion

Vous trouverez ci-dessous les différentes randonnées dans l’Est de La Réunion.

Les hébergements pour bien préparer sa randonnée

Il est toujours plus pratique de réserver son hébergement avant d’entreprendre une rando. Vous trouverez ci-dessous la liste des hébergements dans l’Est de La Réunion, proche d’un circuit de randonnée.

Les randonnées guidées de l’Office de Tourisme de l’Est

L’Office de Tourisme de l’Est propose des randonnées guidées sur le territoire de l’Est de La Réunion, avec notre guide péi, Élysée Boyer.
Ces randos guidées vous permettent de connaître l’histoire, les mythes et légendes, la faune, la flore… Tout vous est raconté par Élysée.

Cet article est en cours d’élaboration….

DOEC

À propos de DOEC

Curieusiteur, amoureux de l'Est de La Réunion.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu