Bivouaquer au sommet du Piton des neiges

Le Piton des Neiges, qui culmine à 3 070 m, est un peu l’Everest de La Réunion. La randonnée qui mène au plus haut sommet de La Réunion est réputée pour être l’une des plus difficiles mais aussi l’une des plus mythiques de l’île.

Il est possible d’effectuer l’ascension depuis Cilaos, la Plaine des Cafres ou depuis Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie. De nombreux marcheurs font le choix de faire l’ascension en deux temps, en faisant une halte pour dormir quelques heures à l’unique gîte du Piton des Neiges. Ils reprennent ensuite leur progression en pleine nuit, pour arriver au sommet avant le lever du soleil.

L’autre option est de grimper d’une traite, à votre rythme, pour arriver au sommet avant la nuit et installer un bivouac. L’avantage : vous serez aux premières loges pour profiter du coucher et du lever du soleil depuis l’un des plus beaux endroits de l’île. Seule contrainte : être bien équipé pour affronter le froid à cette altitude. Vous pouvez louer tout le matériel nécessaire auprès de Lokanoo, qui propose un pack spécial Bivouac dans les hauts. On y retrouve les essentiels comme la tente montable en 5 minutes, les matelas de sol, les sacs de couchage, le réchaud ou encore la lampe.

image descriptionimage description

Autres carnets