Entre activités nature et patrimoine, nous vous présentons dans cet article ce que vous pouvez voir et faire tout en respectant les gestes barrières.

Ce que l'on peut faire dans l'Est - Plaine des Palmistes

La Plaine des Palmistes, village créole et pays des Goyaviers, c’est un village de changement d’air, lieu de balade et de déconnection, dans la détente ou les activités… Cet article vous présente les nombreuses choses à voir et à faire, et il y en a pour tous les goûts. Nous avons intégré en fin d’article une carte touristique de la Plaine que vous pouvez télécharger.

La Plaine des Palmistes, village créole

Le village de la Plaine des Palmistes est un vrai village. Avec la Mairie, l’église et la poste au centre. Et le reste qui s’articule tout autour. Le centre culturel, aussi cinéma, les écoles, les centres sportifs s’enroulent en cercle à partir de la place du village. Et c’est un village créole. Avec ses cases, grandes ou petites, mais toujours traditionnelles. Et ses jardins, plus magnifiques les uns que les autres. C’est pourquoi le village a obtenu le label Village Créole « au cœur des pitons » en 2011.

Le 3ème volcan

Située sur la route qui traverse l’ile de l’Est au Sud, la Plaine, comme on dit le plus, matérialise la séparation entre le massif du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise. C’est également là qu’on a trouvé les traces du 3ème volcan, le Volcan des Alizées. Il nous a laissé certains pitons, qui ont valu le thème retenu pour le village.

Changement d’air

 Son positionnement à environ 1 000m d’altitude explique que la Plaine est un des lieux de « changement d’air » favori de La Réunion. Le concept est simple. Quand il fait trop chaud sur la côte, on vient se rafraichir à la Plaine. Le village abrite donc de nombreuses maisons secondaires, locations et chambres d’hôtes pour vous permettre de vous ressourcer.

Balades et autres activités Nature

La Plaine n’est pas sur les itinéraires de sentiers de Grande Randonnée, mais dispose de nombreux chemins ou sentiers. Dans le village, pour admirer les cases créoles et leurs beaux jardins, ou en forêt, de la Petite Plaine ou en route vers Bébour et Bélouve. La balade peut également se faire à cheval ou à vélo électrique. Pour ceux qui ont encore de l’énergie, le Canyon de Bras Noir ou l’accrobranche vous tendent les bras.

Route forestière, Plaine des Palmistes
Route forestière, Plaine des Palmistes

Visitez le Parc National

Le Plaine est également le siège du Parc National de La Réunion. Le bâtiment est venu s’intégrer dans la végétation au milieu des habitations très près du centre du village. On y découvre une magnifique exposition sur l’ile, dans toutes ses composantes.

Parc National, Plaine des Palmistes
Parc National, Plaine des Palmistes

Un bon rougail saucisse par exemple

Tout le long de la route principale, de nombreux restaurants vous attendent pour vous faire déguster leurs spécialités. Si vous avez un peu plus de temps, vous pourrez également vous attabler dans une des excellentes tables d’hôtes dont la Plaine des Palmistes regorge.  Tout pour passer une agréable journée, toujours en respectant les gestes barrières et la réglementation.

La Plaine des Palmistes à la carte

Ci-dessous, vous avez la possibilité de télécharger notre carte complète afin de voir tout ce que vous pouvez faire à La Plaine des Palmistes.

image descriptionimage description

Autres carnets