Ce que l'on peut faire dans l'Est de La Réunion en respectant les gestes barrières.

Ce que l'on peut faire dans l'Est - Saint-Benoît

Saint-Benoît, capitale de l’Est de La Réunion regorge de pépites. En famille ou en couple, Découvrez ou redécouvrez nos rivières, nos bassins, nos forêts, et notre sommet, le Piton des Neiges, point culminant de l’Ile de La Réunion et de l’Océan Indien. Dans cet article nous présentons quelques-unes des choses à faire tout en respectant les gestes barrières.

Capitale des Eaux Vives

La Région est réputée pour ses rivières pérennes : Rivière des Marsouins et Rivière des Roches. Ce ne sont pas de longs fleuves tranquilles mais des torrents de montagne, presque jusqu’à la côte. C’est par ailleurs idéal pour pratiquer une activité en famille ou en couple, comme le rafting ou la randonnée aquatique. Les professionnels qui vous encadrent dans ces pratiques sont parfaitement formés aux gestes de protection sanitaire et de distanciation sociale.
Ces rivières sont également parsemées de bassins fameux comme le Bassin La Paix ou le Bassin La Mer. Mais il y en a également de nombreux, anonymes, qui accueillent les familles pour des pique-niques du week-end. N'oubliez pas, la règlementation du moment nous impose de ne pas être plus de 10 et le port du masque.

 

Bassin La Mer, Saint-Benoît
Rafting, Saint-Benoît

Balade en forêt

Le territoire de la commune est le second le plus étendu de l’Ile et culmine au Piton des Neiges. Eh oui ! qui l’eut cru ! Il est donc parsemé de forêts aux noms les plus enchanteurs : forêt des Ravenales, de Sainte-Marguerite, de Cambourg, de Bébourg… Voici donc une autre idée à faire en famille proche ou en couple, une balade en forêt. Même pour les plus urbains d’entre nous cela reste un moment reposant.

Le tour du Grand Etang

Nous comptons également parmi les curiosités de Saint-Benoît le Grand Etang : seul lac de montagne d’origine volcanique. Sur la seule route qui traverse l’ile vers le sud de La Réunion.
Il est possible de faire cette balade autour du lac, tout en restant avec vos proches et même le chien de la famille qui appréciera.
Certains prestataires de l’Est proposent aussi de faire la balade à cheval.

Grand-Étang, Saint-Benoît
Grand-Étang, Saint-Benoît

Découvrir l'architecture et le patrimoine

Saint-Benoît est une sous-préfecture riche en patrimoine bâti. La plus célèbre construction est l’Eglise de Sainte-Anne, inscrite aux monuments historiques pour sa façade et sa chapelle.

Mais l’église de Saint-Benoît ville, du haut de ses 150 ans, n’a pas grand-chose à lui envier.

En prenant de la distance avec le centre-ville, sur la route qui mène à Sainte-Anne ou vers les autres écarts, on peut également découvrir de magnifiques petites cases créoles.

L’histoire agricole de la commune explique également l’implantation de petits temples hindous dans les cours. Et enfin, d’une mosquée qui ouvre ses portes aux visiteurs qui en font la demande.

Une occasion de faire un road trip architectural en famille ou en couple au travers de la ville de Saint-benoît. Ci-dessous une carte de la ville pour mieux se repérer.

Détails de l'église de Sainte-Anne
Église de Sainte-Anne

Le terroir et les restaurants de Saint-Benoît

Saint-Benoît est surtout reconnue pour ses produits du terroir. Letchis de Bras Canot, Bichiques de la Rivière des Roches, Coquilles de l’Ilet Coco… Mais aussi pour le dynamisme de ses domaines agricoles : Plantation Mélissa, Domaine de Coco, Ferme pédagogique de Sainte-Anne, le réputé M Morel (l’AVPPHSM), …que vous pouvez visiter en couple ou en famille pour replonger dans notre art de vivre créole. Ci-dessous retrouvez les restaurants de Saint-Benoît que vous pouvez choisir en fonction de plusieurs critères.

Hébergement de qualité et insolite

Vous pouvez également opter pour dormir dans un endroit de qualité et insolite. Entre le Diana Dea Lodge****, et le Bois de Joli Cœur et ses cases en hébergement insolite, le pas est très facile parce qu’on n’est pas loin, route des hauts de Sainte-Anne, mais surtout parce que dans tous les cas, on est vraiment dépaysé. De nombreuses chambres d’hôtes vous accueillent sur la commune.

Ci-dessous la liste des hébergements de Saint-Benoît

Mieux connaître Saint-Benoît

Pour mieux connaître « Saint-Benoît », nous vous proposons un carnet de voyage sur la « capitale des eaux vives ». Pour le découvrir, cliquez sur le bouton ci-dessous.

C’est toujours bon de le rappeler

En raison de la situation sanitaire actuelle, les gestes barrières sont à appliquer dans tous ces lieux.

A bientôt à Saint-Benoît.

 

image descriptionimage description

Autres carnets