Ensemble, recyclons le petit lait de la fromagerie de Takamaka

DÉFI ÉCOLOGIQUE DANS L'EST

Recycler entièrement le lactosérum (petit lait) restant après la fabrication du fromage : c'est le défi que lance avec vous la Fromagerie de Takamaka.

La fromagerie de Takamaka

La fromagerie de Takamaka est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la vente de fromage de chèvre située sur l’île de la Réunion, plus précisémment basée à Saint-Benoît. Exploitation depuis 2 générations, nous avons développé un savoir-faire reconnu dans la région. Nous effectuons la livraison de fromage de chèvre auprès de particuliers et de restaurateurs.

Fromagerie de Takamaka

Le lait est issu du troupeau de chèvres de l’exploitation familiale et tous nos fromages sont moulés à la main ! La fromagerie de Takamaka propose également d’autres produits laitiers (fromages blancs, faisselles, pâtes à tartiner…) de quoi ravir vos papilles !

Plateau ruche, fromagerie de Takamaka
Fromagerie de Takamaka

Qu’est-ce que c’est le lactosérum ?

Dans la réalisation de nos fromages frais, nous réalisons du caillé, avec le lait de chèvre, que qui est moulé par la suite. Ce caillé (qui est assez liquide) nécessite un égouttage de 3h environ. Ce qui est égoutté c’est le lactosérum, le fameux petit lait ! Il est constitué en majorité d’eau, mais aussi de protéines, vitamines et sels minéraux.

Ce petit lait est inutile dans la suite de la fabrication du fromage. Il est considéré comme un déchet et rejeté dans les fosses. Environ 200L sont rejetés par jour.

Petit lait, fromagerie de Takamaka

Le projet écologique

Le projet que propose la fromagerie de Takamaka consiste à recycler ce petit lait afin de ne plus le jeter, de réduire l'impact écologique et d'être plus respectueux de notre planète.

Pour cela, ils ont mené des études, plusieurs choix sont possibles, mais celui qui est le plus adapté à l'entreprise est de réaliser….du fromage !

Il est en effet possible de réaliser un fromage totalement différent à partir de ce petit lait : le fromage de brousse. Ce fromage de brousse vous en avez sûrement déjà goûté sous différentes appellations : Le Brocciu corse, la ricotta italienne ou encore la brousse du Rove. Celui que nous comptons réaliser est la ricotta italienne au petit lait de chèvre !

Si la fromagerie de Takamaka vous sollicite aujourd’hui, c’est parce qu'ils ont besoin d’investir dans du nouveau matériel afin de conduire ce projet, car le procédé de fabrication est totalement différent du fromage qu'ils réalisent habituellement. En effet, le lactosérum sera récupéré à l’aide de conduits et directement envoyé dans une cuve de pasteurisation.
Cette cuve de pasteurisation servira à chauffer le petit lait et à concevoir la ricotta  !

Cuve, fromagerie de Takamaka

A quoi va servir la collecte ?

Vous l’aurez compris, la collecte va servir à financer, en partie cette cuve pasteurisatrice. Elle est nécessaire pour répondre aux cahiers des charges sur les normes sanitaires européennes de ce type de fromage et assurer la bonne transformation.

Le coût total HT de cette machine est de 12 140 euros. Ils souhaitent arriver à financer la plus grande partie possible, la différence non recueillie sera financée par un prêt bancaire. Ils fixent le premier objectif à 3000 euros !

Si vous avez un quelconque questionnement sur le projet et souhaitez plus d’éclaircissement, n’hésitez pas à les contacter soit par téléphone au 06 92 49 82 22 ou par mail : paul.jeanfrancois@wanadoo.fr. Ils seront ravis de répondre à vos questions et d’échanger avec vous sur le projet !

Pour vous remercier, ils proposent en contrepartie des produits de la fromagerie, mais également des produits de la région, issus de nos agriculteurs partenaires ! Et si vous passez par chez eux, vous serez accueilli comme il se doit par l'équipe !

Pour les généreux donateurs de métropole, il sera compliqué d’envoyer les contreparties par colis, cependant si vous êtes de passages sur l’île, n’hésitez pas à venir les voir et à vous présenter ! Ils seront ravis de vous faire profiter de leurs fromages et de leurs produits.

Si vous souhaitez contribuer avec un chèque, pas de soucis, vous pouvez l’envoyer à leur adresse, ils le comptabiliseront et ils feront bénéficier de la contrepartie correspondante ! N’oubliez pas de joindre vos coordonnées.

Fromagerie Takamaka

130 chemin de l’Abondance

97470 Saint-Benoît

Ile de la Réunion

"Nous vous remercions de tout notre cœur pour votre aide et vous disons à très bientôt dans notre fromagerie ! "

image descriptionimage description

Autres carnets