JOUR DE FEU

4 jours de manifestations culturelles et artistiques à Sainte-Rose.

Jour de feu ?

Pour sa première édition les Jours de Feu s’installent au cœur du Pays des Laves, avec un point d’Orgue sur la coulée de 1977.
À travers une programmation originale la Ville de Sainte-Rose propose une approche paysagère, culturelle et artistique de l’interaction Homme Volcan.
Ce rendez-vous désormais annuel accueillera pour sa première édition des conférenciers universitaires, des cinéastes, des guides conférenciers, des plasticiens ainsi que le Chœur Régional pour un concert de clôture.

Le volcan en éruptionLe volcan en éruption
Sainte-Rose, pays des lavesSainte-Rose, pays des laves

Sainte-Rose, le pays des laves

Avec une superficie de 177 600 km2, Sainte Rose, à l’histoire adossée au Volcan et face à la mer, est riche d’un potentiel environnemental exceptionnel. Sa diversité qui s’étale du “battant des Laves au sommet du volcan” permet une déclinaison sur des sites aux couleurs identitaires fortes : Le Rouge du Volcan, le Vert de la forêt primaire et le Bleu de la façade océanique.

Dans un triangle dont la base qui suit le littoral s’étend sur 20 km se déploie toute une richesse patrimoniale et touristique. La traversée du village de Piton Sainte Rose par la lave volcanique en 1977, dont la commémoration a été un moment fort de l’année 2017, s’est affirmée comme un axe fort de la politique culturelle de la Ville, point de rencontre privilégié de plusieurs approches institutionnelles. C’est ainsi qu’avec ses partenaires, la ville de Sainte Rose impulse une démarche globale volontaire qui vise à faire du territoire un haut lieu du volcanisme littoral.

Les jours de Feu est un évènementiel dont l’ambition est d’installer de façon pérenne une rencontre annuelle culturelle et artistique autour de grands axes que permettent les approches multiples du Piton de La Fournaise, une occasion de réunir autour des spécialistes un public varié, curieux et de tous âges.

Un moment fort de la rentrée

Un voyage au cœur de la richesse géologique et géographique du territoire.

Si la coulée de 1977 a révélé de façon spectaculaire à quel point le volcan façonne l’histoire du territoire, elle a aussi offert aux scientifiques, l’occasion de se pencher sur un phénomène dont la mémoire humaine ne gardait aucune trace : la coulée hors enclos à Sainte Rose. Dans son sillage sont apparues des richesses géologiques et géographiques qui rappellent l’origine à la fois dans des manifestations grandioses et surprenantes.
Des Orgues de La Rivière de l’Est aux tunnels de Laves en passant par les plages d’olivine, l’œil du géographe et l’attention du géologue invitent à des lectures à la fois riches et insoupçonnées. Ce premier axe sera développé dans des conférences assurées par des universitaires et des balades découvertes au cours desquelles des spécialistes apporteront divers éclairages.

Une connaissance des hommes et des évènements qui ont façonné l’histoire du volcan

L’histoire du volcan est liée aux hommes qui l’ont approché ou parcouru. Le Piton de La Fournaise a exercé une attirance indéfectible sur nombre d’acteurs, depuis les premiers voyageurs du XVIII ème siècle jusqu’aux cinéastes contemporains.
Bien des visiteurs de La Fournaise approchaient le volcan depuis Sainte Rose. Ils ont ensuite laissé des écrits dans lesquels transparaît l’aspect à la fois imposant et le rayant du Pays Brûlé. Depuis les expéditions exploratrices jusqu’à l’immortalisation du territoire sur pellicules, ils ont tous consacré leur énergie à la connaissance de La Fournaise, en ont approfondi la connaissance et mesuré les risques. Des analyses de spécialistes seront proposées au public sur ces aspects sous forme de conférences également.

roche volcaniqueroche volcanique
Sainte-Rose, église Notre Dame des LavesSainte-Rose, église Notre Dame des Laves
image description image description

Autres carnets