L'Est propose de nombreux lieux de cultes, découvrez nos cartes pour s'y rendre.

La Patrimoine religieux de l'Est

Le Patrimoine religieux de l'Est de La Réunion

Pâques, Jour de l’An Tamoul, … il n’en aura pas fallu beaucoup plus pour trouver le sujet dont nous allons vous parler ce mois-ci !

Le territoire Est est particulièrement riche en lieux de culte, et très diversifié.

Temples tamouls, églises, mosquées, boucans malgaches, chapelles, … On en trouve tout le long des chemins, principaux ou secondaires.
Nous avons donc préparé pour vous des itinéraires « cultuels » ou simplement « spirituels » pour vous permettre de découvrir une facette supplémentaire de notre belle région.

La Plaine des Palmistes

La Plaine des Palmistes reste un territoire rural ancré dans la tradition catholique. D’ailleurs, en dehors d’une salle de prière musulmane, et de quelques « chapelles » privées, nous avons recensé 3 église ou chapelles : Eglise Sainte-Agathe, la Chapelle du Bras des Calumets et celle de Bébourg. Nous vous avons également proposé le Piton des Songes, plus communément appelé « la Croix » pour la magnifique et immense croix qui surplombe le village et semble donner le cap aux âmes perdues dans le brouillard. Pour avoir plus de précisions sur le patrimoine religieux de Plaine des Palmistes

Découvrez ci-dessous une carte pour visiter certains lieux de cultes

La croix du Piton des Songes
La chapelle Sainte-Famille

Salazie

Salazie suit le même chemin. Et chaque ilet abrite son édifice religieux… catholique. A commencer par l’église de St-Matin de Grand Ilet, inscrite aux monuments historiques, qui mérite une visite, autant spirituelle qu’architecturale. Après, La Mare-à-Vieille-Place et Hellbourg, vous pourrez faire une halte à Salazie Village, sur la place principale, pour rencontrer Notre Dame de l’Assomption. Nous vous invitons enfin à découvrir le site du Voile de la Mariée, qui vous entrainera dans son sillage mythique.Pour avoir plus de précisions sur le Patrimoine religieux de Salazie, cliquez ici.

Découvrez ci-dessous une carte pour visiter certains lieux de cultes

Notre Dame de l'assomption
Voile de la Mariée

Saint-André

Saint-André apportera plus de diversité. En effet, la ville est connue pour ses temples tamouls, colorés et mystérieux. Le Temple Maryen Péroumal, le Temple du Colosse ou le Temple de Petit Bazar, peuvent être admirés de l’extérieur, ou même visité pour le premier.
Nous avons aussi des églises. Celle de Saint-André, qui abrite ses reliques. Celle de Saint-Nicolas, qui fait face à un édifice du même nom, qui a subi les outrages d’un cyclone dévastateur. Enfin, le centre-ville héberge également une mosquée. Pour avoir plus de précisions sur le Patrimoine religieux de Saint-André, cliquez ici.

Découvrez ci-dessous une carte pour visiter certains lieux de cultes

Temple Maryen Peroumal
Eglise de Saint-André

Saint-Benoît

Saint-Benoît n’est pas en reste. Eglise, Mosquée, Boucan Malgache et Temple Tamoul se côtoient dans un rayon d’un kilomètre. On peut même les visiter en une seule fois, en suivant un guide bien averti ! Cela laisse du temps pour se rendre à Sainte-Anne et visiter la plus fameuse église de l’Ile ! Fameuse parce qu’elle a servi de décor au film « la sirène du Mississipi » avec Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo ! On vous l’avait dit : il y en a des choses à découvrir sur l’Est ! Pour avoir plus de précisions sur le Patrimoine religieux de Saint-Benoît, cliquez ici.

Découvrez ci-dessous une carte pour visiter certains lieux de cultes

Église de Saint-Benoît
Église de Sainte-Anne

Sainte-Rose

Enfin Sainte-Rose ! Qui propose surement l’expérience la plus inédite en matière d’édifices religieux ! Entre Notre Dame des Laves et la Vierge au Parasol, « miracles » est le mot qui s’impose. On vous en dit plus un peu plus tard ! La balade le long de la Nationale 2 vous mènera de la chapelle de la Rivière de l’Est à celle de Bois Blanc, en passant par la belle paroisse de Sainte-Rose de Lima. N’oubliez pas de regarder à droite et à gauche : les « Saint-Expédit » et les « vierge » fleurissent. Et leur entretien vous renseigne sur les convictions des habitants ! Pour avoir plus de précisions sur le patrimoine religieux de Sainte-Rose, cliquez ici.

Découvrez ci-dessous une carte pour visiter certains lieux de cultes

Église de Sainte-Rose
Église de Sainte-Rose
Les carnets de voyage
Liste des hébergements de l'Est
Les restaurants de l'Est
Les activités à faire dans l'Est
image descriptionimage description

Autres carnets