Le patrimoine religieux de Salazie

Comme dans tous les « hauts » de La Réunion, La religion catholique est majoritaire à Salazie. Depuis le Pont de l’Escalier, par lequel on entre officiellement à Salazie, le ton est donné. Et la petite chapelle qui se trouve sur votre gauche en montant vous renseigne sur ce qui vous attend.

Parce que chaque Ilet, ou presque, héberge une chapelle ou une église.

Commençons par Grand Ilet. L’église de Saint-Martin-d’Hères est située au milieu du village. Dans un virage à angle droit, vous ne pourrez pas la rater ! Inscrite aux monuments historiques, elle attire l’œil et invite à y pénétrer. Ce qui est le plus surprenant dans cette église, c’est qu’alors que tout autour d’elle, le monde s’écroule, elle se dresse fièrement pour rappeler à tous que c’est en elle qu’est le salut. En effet, nul besoin de vous rappeler que Grand Ilet s’effondre de partout. De la cure à la salle paroissiale, en passant par la boulangerie qui jouxte l’édifice ou les maisons individuelles alentour, toutes les constructions sont fissurées en conséquence des glissements de terrains légendaires de l’Ilet. Tout cela interroge !

Église Saint-Martin, Grand Ilet
Église Saint-Martin, Grand Ilet

En redescendant vers la côte, un nouvel édifice nous attend à Mare-à-Vieille-Place. Situé au centre de l’îlet et sur la route principale. Nouveau point de ralliement des fidèles autour de leur foi !

Les habitants de Mare-à-Citron doivent choisir entre Salazie Village ou Mare-à-Vieille-Place.

Mais les Hellbourgeois ont la chance d’avoir leur propre église. Contrairement à Grand Ilet (construite en bois) ou à Salazie Village (en pierre), elle est assez récente et construite en béton. Mais ses vitraux sont extraordinaires et offrent une expérience inédite, en fonction de l’ensoleillement extérieur !

Église Saint-Antoine de Padoue, Mare à Vieille Place
Église Saint-Antoine de Padoue, Mare à Vieille Place
Liste des hébergements de Salazie
Liste des restaurants de Salazie

Sur le chemin du retour, Notre Dame de l’Assomption ! Magnifique église qu’on ne peut ignorer dans la mesure où la route départementale nous fait la joie de la voir de face le long de la façade de la Mairie. Son bâtiment, cossu, est tout simplement rassurant et apaisant.

A l’instar de ses sentiers, les bâtiments religieux de Salazie nous accueillent de diverses manières. Mais toujours avec la même sincérité et la même hospitalité.

Notre Dame de l'Assomption
Notre Dame de l'Assomption

Nous terminerons sur une petite note mystique avec le voile de la Mariée. Vous n’aurez pas manqué de voir cette (ou ces) cascade impressionnante le long du rempart de Bélouve. On dit que c’est celui d’une mariée, empêchée par son père, qui a fini dans le ravin. Comme pour Anchaing et Héva, gageons que la suite est plus heureuse. Preuve s’il en faut que la religion apporte l’espoir au cœur des hommes !

image descriptionimage description

Autres carnets