TOP 5 des Randonnées à Salazie

 

Salazie  royaume des cascades et point de départ de nombreuses randonnées à partir de ces villages d'Hell-Bourg et Grand-ilet

 

La monté du Piton d'Anchaing par l'Îlet à Vidot

Le piton d’Anchaing fait partie des pitons, cirques et remparts de La Réunion, il est inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2010. 
Le Piton doit son nom à un esclave appelé Anchaing qui s'y réfugia avec sa femme Héva.
Depuis le plateau, faites le tour du piton et appréciez les points de vues qui s'offrent à vous. Ces points de vues vous permettront de découvrir le cirque de Salazie.

Se rendre au départ

Se rendre à Salazie par la D48, puis un kilomètre après le village et à l’intersection peu après la cascade du Voile de la Mariée, continuer tout droit vers Hell-Bourg. Traversez Hell-Bourg et tournez à gauche en direction de Ilet à Vidot. Cette route tourne en­suite à droite pour des­cendre vers Ilet à Vidot. Traversez Ilet à Vidot et allez jusqu’au terminus de la route goudronnée, puis continuez la route bétonnée. A l'intersection, continuez à descendre à droite. En 2006, c'était encore un chemin de terre battue tout comme le parking. Des travaux ont été réalisés par l'ONF pour rendre ce site plus accessible et plus attractif et aujourd'hui vous pouvez garer votre véhicule sur un grand parking bétonné et propre. Cet endroit est le point de départ de deux sentiers. Celui qui nous intéresse va à Grand Sable, au Col de Fourche, au Bélier et au Piton d’Anchaing. L’autre sentier s’en va à la Source Pétrifiante, mais il est fermé au delà de Trou Blanc.

Durée 4h

Difficulté Difficile

Dénivelé : +691 m

Distance : 14 kms (aller-retour)

 

Hell-Bourg - Bélouve

Hell Bourg est né après la découverte des sources thermales, et c'est en 1852 qu'une société commence a exploité ces eaux thermales très réputées sur l'île . Presque un siècle plus tard les sources fûrent ensevelies par un éboulis car on tenta de les dégager à la dynamique mais ce fût un désastre. Puis le cyclone de 1948 termina de détruire à jamais les sources.


C'est aussi à cette époque (après guerre) que commence l'exploitation forestière du plateau de Bélouve. Il n'y avait pas encore de piste forestière dans Bélouve et on ne parlait pas encore du col de Bébour et déjà Bélouve était réputée pour sa forêt de Tamarins des hauts. Celui ci est très prisé en ébénisterie, mais il est aussi utilisé dans la fabrication des bardeaux qui couvrent les murs et les toits des maisons créoles de l'époque. On envisage alors de construire un monte-charge entre Hell Bourg et Bélouve, puis il est réalisé en 1953. Tous les matériaux de construction sont acheminés par ce sentier car la piste forestière de Bélouve ne sera achevée que bien plus tard. 
Les pylônes et les grosses pièces de ce monte-charge sont encore en place, tandis que les câbles ont été enlevés par sécurité après le cyclone Hyacinthe (1980). Pour la petite histoire, le cirque de Salazie s'était retrouvé complétement isolé après le passage du cyclone Hyacinthe en 1980 car de nombreux éboulis bloquaient la route, et c'est par ce monte-charge que tout le cirque fût ravitaillé pendant plusieurs jours.

Se rendre au départ

Se rendre à Salazie par la D48, puis un kilomètre après le village, et à l’intersection peu après la cascade du Voile de la Mariée, continuer tout droit vers Hell-Bourg. Traversez Hell-Bourg et tournez à gauche en direction de Ilet à Vidot. Au bout de cette rue ne tournez pas à droite vers Ilet à Vidot, mais à gauche vers Bé Mahot, le stade. Un panneau indique aussi Terre Plate et Cap Anglais. Poursuivez et continuez le virage en épingle à droite, ensuite prenez la seconde rue à gauche et garez vous tout au fond du parking.

 

Durée 3h30

Difficulté Moyen

Dénivelé : +625 m

Distance 6 kms aller-Retour

La boucle de Terre Plate et les Sources Manouilh

Cette randonnée-promenade courte et agréable, allie forêt de bois de couleurs, sentiers abrupts, racines et cascades avec hélas quelques parties recouvertes de pestes végétales. 
Elle permet de découvrir les sources tièdes calcaires ou ferrugineuses découvertes par un jeune homme de la région, un peu braconnier à ses heures, dont le surnom était  Manouilh. De nombreux points de vue permettent à la montée (ou dans la descente au retour) d'apercevoir Hell-Bourg et plus loin les modestes cascades de la Rivière du Mat, moins impressionnantes qu'à Salazie, quelques kilomètres plus loin. L'immense forêt de cryptomerias, traversée à l'aller comme au retour vers l'Ilet à Vidot, est bien dégagée, envahie seulement de longoses et d'arbustes ras permettant des vues profondes. 
La descente vers les sources est assez sportive et glissante mais le spectacle de l'eau, des cascades et de la rivière font oublier les efforts fournis mais pas l'idée qu'il faudra remonter. Les sources s'approchent facilement en traversant la rivière sur les gros  galets.

 

Se rendre au départ


Se rendre à Salazie par la D48, puis un kilomètre après le village et à l’intersection peu après la cascade du Voile de la Mariée, continuer tout droit vers Hell-Bourg. Traversez Hell-Bourg et tournez à gauche en direction du champ de foire. Un  panneau vous indiquera lre début de la montée vers terre plate  à l'arrière du stade.

 

Durée 4h

Difficulté Moyen

Dénivelé : +800 m

Distance : 9,5kms

Les Trois Cascades

Les Trois Cascades se situent dans le cirque de Salazie, à Hell-Bourg, un des plus beaux villages de France.
Après une montée abrupte, la balade est agréable dans le sous-bois et les bambous. Accessible à tous.

 

Il faudra monter une forte pente au début de cette très courte randonnée pour voir les très modestes cascades du site. Néanmoins, la sortie est agréable, surtout dans les sous-bois ou sous les bambous. Un oratoire dédié à la Vierge a été érigé entre les cascades, dans le lit même de la rivière, ce qui peut sembler curieux, surtout en période cyclonique ! Les longoses ont totalement envahi les abords du bassin de recueil des eaux et seule une remontée par le fond de la rivière permet d'atteindre la cascade amont.

Après 30 minutes de marche on arrive enfin sous quelques goyaviers, on entend le bruit des petites chutes d'eau et on atteint enfin la rive de la Ravine des Trois Cascades où l'on effectue une brève visite à la Vierge-les-pieds-dans-l'eau qu'on pourrait également baptiser la Vierge des Longoses, proche d'un gouffre ou se précipite la petite rivière 

 

Attention cependant aux glissades inévitables ou des bassins à traverser.

Durée 1h

Difficulté Moyen

 

Cette courte randonnée est classée moyenne car très courte mais nécessite tout de même un important effort sur une bonne partie de la montée jusqu'à la première touffe de bambous.

Dénivelé : +300 m

Distance : 2,5kms

La boucle des Anciens Thermes à Hell Bourg

 

Au départ de Hell-Bourg, un court sentier mène sur le site des anciens thermes de Salazie, en ruine.

Découvertes dans les années 1830, les eaux thermales d'Hell-Bourg allaient donner naissance à un établissement thermal dans les années 1850 et être à l'origine du développement du village d'Hell-Bourg. Après une période de prospérité, puis de déclin, les thermes ont été désaffectées dans les années 1930.

Un tout petit sentier (environ une demi-heure aller-retour) descend aux anciens thermes de Hell-Bourg. Le départ se fait au bout de la rue principale de Hell-Bourg : passer devant la gendarmerie, puis descendre le chemin sur la droite après le petit pont.

Il est également possible de faire une boucle d'environ une heure (en prenant le chemin qui traverse la ravine) par l'îlet-à-Vidot.

Durée 30min - 1 h

Difficulté Facile

Dénivelé : +90 m

Distance : 2,4 kms

La seule station trail de l’océan indien

Situé au cœur de L’île de La Réunion, Salazie accueille la seule station trail de l’océan indien.

Les amateurs de courses en montagnes, de randonnées sportives, ceux qui désirent s’entraîner et découvrir l’intérieur de l’île de La Réunion, trouveront un outil essentiel à la pratique de leur passion ici : Station Trail  de La Réunion

image description image description

Autres carnets