Tunnel de lave, randonnées pédestres ou balade en vélo électrique : des activités pour découvrir le Piton de la Fournaise autrement

Les activités pour découvrir le Piton de la Fournaise pendant vos vacances dans l’Est sont nombreuses. En plus des grands classiques, comme le lever de soleil au Pas de Bellecombe ou la randonnée jusqu’au cratère Dolomieu, voici quelques idées d’activités à faire au Volcan.

A pied ou à vélo à La Plaine des Sables

Suivez le guide pour une randonnée facile et éco responsable à la Plaine des Sables
Amandine, Alexis et Didier, tous les trois accompagnateurs diplômés d'État, proposent une randonnée au cœur de ce site emblématique inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par  l’UNESCO. Les guides vous en apprendront davantage sur la biodiversité réunionnaise, sur le volcanisme, etc.

Côté parcours, les randonneurs commencent par longer le rempart du Pas des Sables par le sentier Mouton, avant de rejoindre le Plateau des Basaltes. Une pause pique-nique est prévue dans cet îlot de nature, royaume des tamarins des hauts. Puis la randonnée se termine par une traversée de la Plaine des Sables. Face à cette immense étendue de scories, on ne sait plus très bien sur quelle planète on est !

La marche, accessible même aux débutants, se fait en petit groupe. Une attention particulière est portée à la préservation de ce site naturel exceptionnel et protégé. C’est ce qui a valu à cette randonnée d’être labellisée “Esprit Parc National” de La Réunion.

Le Piton de la Fournaise et ses environs en vélo électrique

Voilà une autre activité pour les adeptes de vacances sportives. Rendez-vous au niveau du Cratère Commerson pour une balade en vélo électrique d’environ 4 heures dans des paysages à couper le souffle, façonnés par les éruptions volcaniques. Le parcours, d’une vingtaine de kilomètres environ, permet d’observer différents cratères volcaniques ainsi que la mythique Plaine des Sables. Au Pas de Bellecombe-Jacob, vous pourrez profiter du point de vue sur le cratère Dolomieu. Une dégustation avec des produits du terroir est également prévue, au Pas des Sables, avec une vue imprenable sur la Plaine des Sables.

La randonnée en VTT électrique au volcan est une activité familiale, accessible à tous (taille minimum 1m48)

 

Explorer les tunnels de lave du Piton la Fournaise

Les tunnels de lave qui se forment après chacune des éruptions du Piton de La Fournaise sont un formidable terrain de jeu pour les amateurs de spéléologie à La Réunion. Tandis que la plupart des excursions se font sur la coulée de 2004, sur la commune de Sainte-Rose, l’Office de Tourisme de l’Est vous propose d’explorer un tunnel un peu moins connu, et accessible à des sportifs aguerris : le tunnel de lave du Piton Kapor. Les amateurs le classent d’ailleurs parmi les plus beaux tunnels de lave du monde. On y observe des formations de stalactites et de stalagmites de lave solidifiées.

Pour l’explorer, il faut d’abord effectuer l’ascension du Piton de la Fournaise, culminant à 2 631 mètres d’altitude. Puis on se faufile dans ce tunnel de lave, qui se serait formé en 1988, avec la coulée du Piton Kapor. L’accès est escarpé et vertigineux, et certains passages se font à quatre pattes ou en rampant.

 

image descriptionimage description

Autres carnets