Photo Coopérative Provanille (La)
Description

Créée en 1968, la Coopérative de Vanille de Bras-Panon regroupe aujourd’hui près de 140 producteurs, et œuvre depuis plus de 60 ans, à transformer dans la plus pure tradition Réunionnaise, la vanille verte de ses adhérents, cultivée sur la zone est, sud-est de l’île, là où s’étendent les plus belles forêts.

Unique sur l’île de La Réunion, la Coopérative propose aux visiteurs 45 min de découverte sur les secrets de préparation de ce fameux «or noir». Tel un héritage, les guides passionnés dévoileront les secrets de la pollinisation de la fleur du vanillier, (découverte par un esclave Réunionnais, Edmond Albius) jusqu’au processus de transformation ancestrale et artisanale de la gousse de vanille. C'est l’occasion pour chacun de se laisser emporter par le parfum suave de la vanille en dégustant un « bon p’ti café » ! Les gousses de vanille Réunion, ainsi que ses dérivés et autres produits artisanaux sont disponibles à la boutique, accès gratuit. Les horaires de départ de visites du lundi au dimanche : le matin : 9h, 9h45, 10h et 10h45 et l'après-midi : 14h, 14h45, 15h30 et 16h45. Le tarif comprend la visite guidée avec café à la vanille + exposition à la fin de la visite et film. Tarif réduit pour les groupes de 10 et les personnes porteuses d’un handicap.

Plus Moins
Equipement
boutique - vente de produits spécialisés jardin
parking autocar parking privé
Langues parlées
français créole
anglais
Proche de
arrêt bus cybercafé
poste - boite aux lettres banque - guichet automatique
commerce alimentaire site - lieu culturel
Capacité
25 personne(s)
Label(s)
Qualité Tourisme Ile de La Réunion

Y aller

Itinéraire

De l'aéroport Roland Garros, prendre la voie rapide en direction de Saint-Benoît. Sortir à Bras-Panon, poursuivre sur l'ancienne RN 2. La coopérative de vanille se situe sur la droite à quelques mètres du stade Paul Moreau.