Sainte-Rose

Bois blanc, gros piton rond

Bois blanc, gros Piton rond

A Bois Blanc, on termine le parcours sainte-rosien en suivant la RN2 du nord au sud. Comme Rivière de l’Est, Sainte-Rose et Piton-Sainte-Rose, l’axe routier est la colonne vertébrale du bourg, avec quelques petites incursions de part et d’autre de la route. Comme l’Anse des Cascades, l’Espace Naturel Sensible de Bois Blanc ou encore La Source.

L’ENS de Bois Blanc, comme la Source sont les 2 parties d’un grand domaine comme il en existait tant au siècle dernier. « Du battant des lames (de la mer) au sommet des montagnes » !

C’est ainsi qu’étaient les grandes propriétés terriennes et dans le cas de Bois Blanc, celle des BEURARD. La maison était proche de la route et donc de la mer. Et les colons s’installaient sur la propriété pour la faire vivre et en tirer leur propre subsistance.

Quoi voir, où manger, où sortir, où dormir...

Téléchargez ou imprimez la carte touristique de Sainte-Rose

Les terres agricoles, particulièrement riches grâce au volcan permettaient toutes les cultures, mais particulièrement celles de la canne et de la vanille, sans oublier le letchis ! 

Je voudrais surtout vous présenter le Gros Piton Rond : pendant longtemps oublié parce que pas aménagé.

Aujourd’hui, un petit chemin de terre part de la route vers la mer. Il serpente entre les cannes pour monter vers le sommet et offrir le plus beau panorama sur le Grand Brûlé. De là, on voit les grandes pentes du volcan, toutes les coulées des plus noires aux plus grises selon leur ancienneté, la coupure nette de l’enclos qui arrête la végétation de toutes les nuances de vert… On comprend pourquoi ce sommet était le point d’observation des habitants du quartier pour chacune des coulées du Piton de la Fournaise !

Les activités à faire

Cliquez sur l'une des activités ci-dessous, à faire à proximité de la Marine de Sainte-Rose

Réservez votre activité
Réservez votre activité

Evènements dans le coin

Autres incontournables