Sainte-Anne

Eglise de Sainte-Anne

l’église de Sainte Anne : un monument classé

Un monument classé

Rendez-vous avec l’art et la religion dans ce lieu atypique chargé d’histoire. Véritable chef d’œuvre architectural, la magnifique église de Sainte-Anne rappelle le style baroque des cathédrales européennes avec ses moulures et ses gargouilles en ciment. Classée monument historique, l’église de Sainte-Anne fait la fierté de sa commune. Elle est située dans le quartier de Sainte-Anne au sud de la ville de Saint-Benoît, dans l’Est de l’île. Si Sainte-Anne rayonne grâce à son histoire, son environnement et ses habitants, son église vaut à elle seule le détour.

 

Eglise de Sainte-AnneEglise de Sainte-Anne
Eglise de Sainte-AnneEglise de Sainte-Anne

Un lieu remplit d’histoire

C’est en 1857 qu’on bâtit les premiers murs de cette église catholique. Ce fut d’abord grâce à Monseigneur Desprez et l’abbé Cornet que cette construction historique prit forme. Cela prendra plusieurs années pour achever ce travail laborieux mais édifiant.

L’église Sainte-Anne que nous connaissons aujourd’hui n’a rien à voir avec celle de l’époque car c’est par la suite qu’elle prendra sa vraie valeur. Après son arrivée en 1922, le curé strasbourgeois nommé Père Daubenberger entreprit des travaux de rénovation de l’église avec l’aide bénévole de quelques habitants de Sainte-Anne, mais aussi avec celle de la « Congrégation des filles de Marie » qui regroupait des jeunes filles et des enfants du catéchisme.

Grâce à l’expérience transmise par son père architecte et grâce au travail fournit par les bénévoles, les travaux furent menés à bien.  En plus de décorer la façade de magnifiques moulages et l’intérieur de fresques colorées, il fit aussi monter un clocher et construire une petite chapelle annexe qui s’appellera par la suite la Chapelle Sainte-Thérèse. Depuis, l’église Sainte-Anne est devenu l’un des plus beaux monuments de l’île de La Réunion, classé des monuments historiques de France depuis le 11 octobre 1982.

 

Eglise de Sainte-AnneEglise de Sainte-Anne
Eglise de Sainte-AnneEglise de Sainte-Anne

Une église qui inspire

Cet édifice somptueux est un véritable chef d’œuvre architectural. On la remarque de loin par son haut clocher dominant la canopée, ses couleurs originales et les reliefs surprenants que lui donnent les moulures. Elle est unique car elle présente un double style qui mêle art Gaudien par le détail de ses moulures et art Baroque de par ses poutres et sa forme. On peut y admirer l’ampleur du travail fourni et la minutie des détails de la façade réalisée avec des canifs très minces pour obtenir des moulages fins et délicats. Le Père Daubenberger a lui-même sculpté au couteau et peint certaines moulures. C’est aussi lui qui apprit aux enfants comment réaliser les étonnantes mappemondes qui ornent l’autel.

A l’intérieur, on retrouve la Chapelle Sainte-Thérèse aux couleurs vives à l’image de sa voûte de couleur bleu ciel qui divinise le lieu. L’autel est décoré de scènes religieuses, de marbre et de dorures que l’on peut admirer de chaque côté de celui-ci.
Ce lieu saint aux multiples facettes peut réserver bien des surprises aux amateurs d’art et d’architecture, et elle en envoûtera plus d’un par sa beauté, son originalité et l’harmonie de ses couleurs. Elle l’a d’ailleurs déjà prouvé avec le réalisateur François Truffaut qui choisit l’église Sainte-Anne pour réaliser la scène du mariage de Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve dans le tournage du film « La sirène du Mississipi » en 1969.

En 2011, l’église de Sainte-Anne a retrouvé le son de ses cloches qui depuis des années, avaient sombré dans le silence. Ainsi, vous pouvez désormais entendre la musique de cette église résonner dans le cœur du quartier de Sainte-Anne.

 

Visite guidée

L’église est ouverte toute l’année aux visiteurs. Elle se trouve juste à côté de l’Office de Tourisme de Saint-Benoît qui propose des visites guidées de 45 minutes afin de découvrir la fabuleuse histoire de ce lieu saint.

Il était une "foi" Sainte-Anne
Tarifs : 5 € par personne, 2,50 € pour les moins de 12 ans.

Cliquez ici pour visiter l'église de Sainte-Anne

Infos & réservations : 02 62 47 05 09.

 

Pour s’y rendre, il suffit de prendre la route nationale en direction de Sainte-Anne. Impossible alors de la rater depuis la route !

Après cette visite, en continuant sur la route principale à peine 3 minutes à partir de l’église, vous pourrez profiter d’une petite pause détente ou d’un pique-nique au bord du célèbre Bassin Bleu. Enfin, continuez en direction du Sud-Est pour découvrir le pont suspendu de la rivière de l’Est, l’Anse des Cascades et la Route des Laves.

Eglise Sainte-Anne
Eglise Sainte-Anne

La Boutique des Artisans

Située à côté de l’église, la Boutique des Artisans est une halte obligatoire.Bijoux en nacre, perles ou bois, service à thé, livres de recettes ou mets choisis (vinaigre de goyaviers, sel aux baies, sucre à la cannelle, rhum Savanna)… vous trouverez sans conteste votre bonheur.

Du lundi au samedi.

Après cette visite, continuez en direction du Sud-Est pour découvrir le pont suspendu de la rivière de l’Est, l’Anse des Cascades et la Route des Laves

A proximité

Letchis (Les)
Restaurant,Bar Letchis (Les)
Beauvallon (Le)
Restaurant Beauvallon (Le)
3ème Mi-Temps (La)
Restaurant 3ème Mi-Temps (La)
Pizzeria Pizza Aurélia
Théâtre Les Bambous
Théâtre ou salle de spectacle Théâtre Les Bambous
Bisik - Le Café Culturel de Saint-Benoit
Théâtre ou salle de spectacle Bisik - Le Café Culturel de Saint-Benoit
Ferme de l’Est
Produits du terroir Ferme de l’Est
Diana Déa Lodge & Spa
Spa-massage & Bien-être Diana Déa Lodge & Spa
Médinilla (Le)
Chambre d'hôte Médinilla (Le)
Gîte du Grand-Etang
Gîte & Villa Gîte du Grand-Etang
Gîte & Villa Savriama Véronique
Savriama Véronique
Chambre d'hôte Savriama Véronique

Evènements dans le coin

Aucun événémenent aux alentours

Autres incontournables