Salazie

Hell-Bourg, le village

Le village d'Hell-Bourg

Hell-Bourg tient son nom du gouverneur De Hell, venu installer ses quartiers d’été en altitude. La tradition du changement d’air est très courante à La Réunion.

Dès les grosses chaleurs souvent accompagnées de précipitations, la population la plus aisée migre vers les villages des hauts.

Des sources ayant été découvertes dans la région, la haute société dionysienne joint l’utile (les bienfaits des eaux thermales), à l’agréable (des températures plus clémentes et moins de moustiques, vecteurs de maladies).
Un établissement thermal est créé et un hôpital est même construit pour accueillir les malades, venus notamment de Madagascar, pour guérir des maladies tropicales.

La vie mondaine s’organise autour du Gouverneur et de sa cour, principalement des grandes familles de la côte. Il faut bien loger tout ce beau monde. De belles « cases » fleurissent donc dans le village. Et grâce aux programmes de rénovation de la Région Réunion, elles sont toujours debout. Le village est même classé parmi « les plus beaux villages de France » et « village créole ». Et surtout, aujourd’hui, la visite guidée du circuit des Cases Créoles est proposée aux visiteurs, locaux et extérieurs. C’est pour tous de l’occasion de replonger dans la vie d’antan !

Quoi voir, où manger, où sortir, où dormir...

Téléchargez ou imprimez la carte touristique de Salazie

Les activités à faire

Cliquez sur l'une des activités ci-dessous, à faire à proximité

Evènements dans le coin

Autres incontournables