La Plaine des Palmistes

La Pandanaie

un patrimoine naturel exceptionnel

Découverte des pitons cirques et remparts

Située à la frontière des communes de la Plaine des Palmistes et de Saint-Benoît, la Pandanaie des Hauts de l'Est abrite une végétation luxuriante dominée par le Pimpin des Hauts (Pandanus montanus), une espèce endémique de La Réunion. C’est un lieu privilégié d’observation et d’étude de la diversité des milieux et des espèces. Près de 60% de toutes les orchidées de l’île peuvent y être observées. Plus de 80 espèces de fougères, d’arbres et d’arbustes composent le milieu. Une espèce sur cinq est endémique de La Réunion.

Un patrimoine aujourd’hui fragile et menacé

La Pandanaie à Pimpin des hauts de la Plaine des Palmistes représente un patrimoine naturel exceptionnel. Cependant, comme la majorité des milieux naturels de l’île, ils sont fragiles et vulnérables.

Les activités à faire

Cliquez sur l'une des activités ci-dessous, à faire à proximité de la Marine de Sainte-Rose

Au cœur d’une mosaïque, des milieux remarquables

En parcourant la Pandanaie à Pimpin des hauts de la Plaine des Palmistes, on observe plein d’autres milieux naturels en contact : vaste tapis de fougères, petites forêts sur pitons, petites colonies d’herbes de marais... Chacun des milieux de cette mosaïque est différent et se compose d’une flore particulière. Ces milieux sont rares et remarquables comme la Machaerinaie à Osmonde royale. Attention il est inexact de considérer que l’espace naturel constitué par ces différents milieux correspond à la Pandanaie. La Pandanaie, c’est uniquement les fourrés dominés par le Pimpin des hauts.

Tellement d’espèces, parfois rarissimes, sur si peu d’espace

La Pandanaie à Pimpin des hauts de la Plaine des Palmistes renferme un nombre étonnant de plantes. Près de 60% de toutes les orchidées de l’île peuvent y être observées. Plus de 80 espèces de fougères, d’arbres et d’arbustes composent le milieu. Une espèce sur cinq est endémique de La Réunion. Voilà qui convient parfaitement à de nombreux petits animaux : oiseaux, insectes, papillons mais aussi et surtout Lézard vert des hauts (Phelsuma borbonica subsp. borbonica, endémique de La Réunion) qui apprécie le nectar des fleurs de Pimpin.

Infos Pratiques

L'exposition permanente est ouverte au public du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Des livrets de découverte sont disponibles sur demande à l'accueil de la Maison du Parc afin de découvrir et reconnaître la faune et la flore de la Plaine des Palmistes.

Entrée libre et gratuite

Accessible à tous les publics

Accès : 258, rue de la République - 97431 La Plaine des Palmistes

Tél : 02 62 90 01 31

A proximité

Evènements dans le coin

Aucun événémenent aux alentours

Autres incontournables