Sainte-Rose

Le grand brûlé

Le grand brûlé

Depuis le sommet du volcan, pour faire plus vite, on va sauter sur le dos d’un papangue ou se laisser porter par le vent. Direction le Grand Brûlé ! ou plutôt la partie littorale et donc plus facilement accessible de notre Piton de la Fournaise !

On appelle cette région Grand Brûlé car c’est l’exutoire naturel des coulées de lave, dans ce que l’on appelle l’enclos Fouqué qui est bordé par des falaises hautes. Cet « enclos » est en fait une caldeira, résultat de l’effondrement d’une vaste zone suite à la vidange des cuves (chambre magmatique) du volcan. La matière se retrouvant sur la surface alors que le dessous s’est vidé, il y a eu un effondrement.

Tout ça pour vous dire que ce n’est vraiment pas l’endroit où construire sa maison ou planter sa vanille ! De mémoire d’homme, il y a toujours eu des coulées de lave dans le Grand Brûlé. Et cela permet aux plus pressés de rentrer dans l’univers du volcan sans avoir à faire une longue route et affronter les températures d’altitude !

Enfin, je pose ça là mais je sais pertinemment que le volcan fascine donc, peu de chance de vous convaincre ! Le Grand Brûlé a néanmoins un atout énorme : les tunnels de lave !

Quoi voir, où manger, où sortir, où dormir...

Téléchargez ou imprimez la carte touristique de Sainte-Rose

En effet, après avoir dévalé les grandes pentes, la lave aborde une grande plaine plutôt plate où elle ralentit et a le temps de refroidir en surface. Par contre, en dessous, elle continue de couler et finit par se vider tout au bout, parfois jusqu’à la mer.

Se créent alors des tunnels dans lesquels on peut s’aventurer, après de longs mois, voire années. C’est grâce à cela qu’à La Réunion, on peut pratiquer de la spéléologie dans les tunnels de lave, comme on ne peut le faire ailleurs dans le monde, à l’exception d’Hawaï, notre jumelle de volcan !

Les activités à faire

Cliquez sur l'une des activités ci-dessous, à faire à proximité de la Marine de Sainte-Rose

Evènements dans le coin

Autres incontournables