Les eaux vives

Les activités d’eaux vives sont un excellent moyen de découvrir La Réunion autrement et de la vivre intensément.

Les activités d’eaux vives dans l’Est

La Réunion, île intense connue pour ses reliefs et ses paysages à couper le souffle, regorge de cascades, de rivières, de bassins naturels et de canyons propices aux activités en eaux vives. On peut notamment pratiquer ces activités dans l’Est de l’île, tout en admirant la beauté sauvage du décor composé de falaises vertigineuses et de remparts verdoyants.

Les activités d’eaux vives sont un excellent moyen de découvrir La Réunion autrement et de la vivre intensément. Amateurs de sensations fortes ou non, vous trouverez forcément l’activité qui vous convient auprès des professionnels.

Si ces activités sont accessibles quasiment toute l’année, il convient de se renseigner au préalable pour choisir le meilleur moment pour s’y adonner. En effet, d’une saison à l’autre, la pluviométrie varie considérablement ce qui a une incidence importante sur le niveau de l’eau. Ainsi, on privilégie généralement la saison sèche. L'idéal étant en terme de température étant octobre, novembre, voir début décembre.

Les canyons de Fleur Jaune et Bras Rouge à Cilaos, et Trou Blanc à Salazie ont largement contribué à faire de La Réunion un site de réputation internationale.

 

canyon trou blanc salazieCanyon de Trou blanc, Salazie
Canyon trou blanc salazieCanyon de Tou Blanc, Salazie

La randonnée aquatique

Vous voulez vivre une expérience grandeur nature, découvrir l’île à travers ses cours d’eau et nager dans des piscines naturelles, mais vous préféreriez le faire à votre rythme sans descente en rappel ni tyrolienne ? Cette activité est faite pour vous !
La randonnée aquatique est un loisir qui permet d'évoluer dans le lit d'une rivière à pieds, à la nage, en glissant ou en sautant, selon ses envies et ses capacités. Sans aucun doute l’activité aquatique la plus abordable, elle permet une approche ludique de la descente de rivière et ne nécessite aucun matériel de progression.

Le Canyoning

Les canyons de La Réunion font partie des plus beaux du monde. Si vous avez le goût de l'aventure et des sensations fortes, l’initiation au canyoning vous permet de vous reconnecter à la nature le temps d’une expérience inédite et intense. Accompagné par un moniteur diplômé, le parcours est rythmé par de l’escalade, des descentes en rappel, des sauts, des tyroliennes, des traversées à la nage et de fabuleux toboggans naturels !
Plus intense, cette activité est accessible à tous, à condition de ne pas avoir le vertige ! Débutants et pratiquant plus expérimentés auront ainsi l’embarras du choix parmi les dizaines de sites de canyoning référencés sur toute l’île.

Dans l’Est, le canyon de Trou Blanc à Salazie et celui de Takamaka à Saint-Benoît sont des spots incontournables pour les amoureux de la nature.

rafting saint benoitRafting, Ilet Coco Saint-Benoît
rafting saint benoitRafting, Ilet Coco Saint-Benoît

Le Rafting

En famille, entre amis ou entre collègues, le rafting est le sport d’eaux vives idéal pour ceux qui cherchent à booster leur esprit d’équipe et développer une certaine communion face à une nature impétueuse, mais surtout partager un bon moment de rigolade dans un cadre exceptionnel.
Le mot « rafting » est le nom de l’embarcation que vous allez utiliser pour pratiquer cette activité. Il s’agit d’une embarcation gonflable prévue pour être extrêmement stable en rivière. Elle peut contenir un groupe de 4 à 7 personnes équipage compris, chacun étant muni d’une pagaie pour pouvoir manœuvrer habilement au milieu des tourbillons et des rochers, sous les conseils avisés de votre moniteur. Le rafting permet ainsi de naviguer en toute sécurité sur des petites, moyennes et grosses rivières jusqu’en classe 4. Si les chutes sont rares bien que possibles, les fous rires sont quant à eux garantis !

Le Kayak

Plus en autonomie, le kayak est une petite embarcation pouvant accueillir une ou deux personnes et qui se manœuvre également à l’aide de pagaies. Les amateurs de sensations fortes se laisseront séduire par le Kayak Jump qui, comme son nom l’indique, sera davantage axé sur les sauts pour encore plus de plaisir et d’adrénaline ! L’activité est encadrée par des guides diplômés d’Etat expérimentés et passionnés.

L'Office de Tourisme de l'Est vous propose :

Rafting à Saint-Benoît, Ilet Coco
Voir le déroulé de la journée en cliquant içi

A proximité

Savan'Café (Le)
Snack-bar Savan'Café (Le)
Kébab du Koloss
Restaurant Kébab du Koloss
Snack-bar Gaufrette Dorée
Glacier Glacier du Grand Lac (Le)
Ferme Equestre du Grand-Etang
Centre d'équitation Ferme Equestre du Grand-Etang
Austral Altitude
Randonnée pédestre Austral Altitude
Devilside Paintball
Paintball Devilside Paintball
Produits du terroir Florine Bègue
Auberge le Désert
Chambre d'hôte Auberge le Désert
Ferme du Pommeau (La)
Hôtel Ferme du Pommeau (La)
Garlaban (Le)
Gîte & Villa Garlaban (Le)
Domaine des Radiers
Gîte & Villa Domaine des Radiers

Evènements dans le coin

Aucun événémenent aux alentours

Autres incontournables