Piton Sainte-Rose

Notre Dame des Laves

L’église de Notre Dame des Laves : Les secrets de la Fournaise

L'Église Notre Dame des laves

Lieu de culte, l’église Notre Dame des laves à Sainte-Rose, construite en 1927, a miraculeusement été épargnée lors de l’éruption hors enclos du 8 avril 1977 et a été rebaptisée Notre Dame des Laves. L’escalier qui mène à l’entrée de l’église a été façonné dans la lave qui avait encerclé l’édifice.

Quoi voir, où manger, où sortir, où dormir...

Téléchargez ou imprimez la carte touristique de Sainte-Rose

Notre Dame des laves, Sainte-Rose

La coulée de 1977 a traversé le village de Piton Sainte-Rose, lors du week-end pascal. Cela s’est passé en un temps record et a eu des conséquences catastrophiques sur la population, laissant des traces dans les mémoires jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur cet évènement dans l’espace d’interprétation qui se trouve sur la coulée, dans l’ancienne gendarmerie. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’église. La légende dit que la lave s’est arrêtée à sa porte principale, repoussée par le Seigneur ! Grâce à une reconstitution naturelle, vous pouvez d’ailleurs vous en rendre compte aujourd’hui encore.

Placée directement dans l’église, vous avez également la « vierge au parasol ». Cette vierge avait été commandée par un planteur de vanille en remerciement. En effet, en réponse à ses prières, la lave avait épargné ses champs de vanille. La vierge a longtemps été positionnée dans le Grand Brûlé. Elle avait également été contournée par la lave lors d’une éruption du siècle dernier. Puis de nombreuses fois déplacée pour éviter qu’elle ne disparaisse dans les coulées de lave. Récemment, après un séjour à la cure, elle a été installée dans l’église pour que l’on puisse la prier sereinement.

Les activités à faire

Cliquez sur l'une des activités ci-dessous, à faire à proximité

A proximité

Evènements dans le coin

Aucun événémenent aux alentours

Autres incontournables