Salazie

Piton d'Anchaing

Piton d'Anchaing

Alors, que vous dire sur le Piton d’Anchaing ?...  Allez ! on va commencer par le début : Piton.

A La Réunion, un Piton est un cône éruptif. Il y en a donc partout. Sauf que dans le cas d’Anchaing, le piton n’a jamais craché. Il s’agit en fait d’un glissement de terrain d’un seul tenant, en paquet. On a longtemps pensé qu’il arrivait du Piton des Neiges. Mais si on observe bien, c’est presque impossible dans la mesure où les pentes y sont beaucoup plus abruptes.

Le travail sur l’inscription de La Réunion au Patrimoine Mondial de l’Humanité a permis aux scientifiques de se pencher un peu plus sur la question et d’émettre une autre hypothèse : Le paquet/piton se serait détaché du plateau de Bélouve. Ce qui expliquerait son sommet si plat et surtout le côté déchiqueté vers l’arrière, c’est-à-dire vers la Mare à Vieille Place. Vous avez déjà essayé de pousser un château de sable ? S’il est poussé à la base, il reste presque pareil en haut et ça fait des plis à l’arrière de la poussée. Je suis sûre que vous y penserez la prochaine fois que vous passerez dans le coin !

Quoi voir, où manger, où sortir, où dormir...

Téléchargez ou imprimez la carte touristique de Salazie

Le plus touchant sur ce sommet est quand même la légende qui y est rattachée. Anchaing et Héva, sa femme, étaient esclaves dans une plantation sur la côte. Décidés à sortir de leur condition et à vivre leur amour en hommes libres, ils se sont enfuis et ont rejoint le cirque. Vu l’accès difficile du piton, son sommet circulaire qui permettait d’avoir une vue à 360°, ils ont choisi de s’y installer. La légende ne dit pas combien de temps ils y vécurent heureux. Ce que l’on sait par contre, c’est que quand les chasseurs ont fini par les retrouver (eh oui !), ils ont préféré se jeter dans le vide que de retourner à leur ancienne vie. Et c’est là que ça devient beau : ils se seraient transformés en papangue !

C’est pourquoi dans Salazie, quand vous voyez tournoyer des papangues, saluez bien Anchaing et Héva ! ils se sont battus pour leur liberté et l’ont acquise à jamais.

Les activités à faire

Cliquez sur l'une des activités ci-dessous, à faire à proximité

Evènements dans le coin

Autres incontournables