L’église de Grand Ilet à Salazie est un exemple d’édifice créole. Elle est d’ailleurs inscrite aux monuments historiques. Entre le fait qu’elle se tienne toute droite alors que les alentours “ondulent”, et ses allures de chapelle des Alpes Suisses, on est transporté vers un ailleurs.

L’église de Grand Ilet à Salazie

À l’autre bout du « Y » de Salazie, Grand Ilet vous ouvre les bras. Village agricole par excellence, il est aussi le passage obligé pour accéder aux Hauts de Mafate. Au pied du Piton des Neiges, il est entouré de montagnes aux noms évocateurs : le Cimendef, la Roche Ecrite, la Fenêtre…
C’est vraiment le paradis des randonneurs et des traileurs . Mais nous sommes ici pour vous parler de son église dédiée à Saint-Martin.

Église de Grand Ilet à Salazie aujourd'hui et image d'archive

Un peu d’histoire

Classée aux Monuments Historiques, l’église de Grand Ilet est très typique de l’architecture créole avec ses bardeaux et ses lambrequins. Ses vitraux ont été réalisés par un réunionnais. L’intérieur est très sobre et cela contraste beaucoup avec l’extérieur.
L’église a l’air très récente parce qu’elle a été reconstruite en 1978 suite au passage d’un cyclone. Mais c’est déjà un miracle qu’elle soit encore intacte.

En effet, le sol de Grand Ilet bouge en moyenne de 6 cm par an. Pour preuve, la salle paroissiale juste en face de l’église… elle est traversée par une belle crevasse !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu