La Maison Folio, édifiée au XIXᵉ siècle au cœur de l’ancienne station thermale d’Hell-Bourg. Un voyage dans le temps à Salazie

La Maison Folio

Cette maison du XIXᵉ siècle est nichée au cœur de l’ancienne station thermale d’Hell-Bourg à Salazie.

La villa et son jardin sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques du Département depuis le 6 avril 1989. Superbement restaurée par les propriétaires actuels qui ont mis un soin particulier pour la rénover à l’identique et dans le plus pur respect de l’architecture traditionnelle, la Maison Folio est l’un des joyaux du village d’Hell-Bourg.

Maison Folio à Salazie façade case créole et jardin deux personnes assises près d'une fontaine

Une invitation à un voyage dans le temps

Elle nous invite à un voyage dans le temps, à l’époque où les grandes familles créoles de l’île quittaient la chaleur du littoral pour se ressourcer dans la fraîcheur des hauts.

Soigneusement entretenue, la Maison Folio représente à elle seule tout le style et le charme de l’époque coloniale. L’intérieur de la maison est toujours meublé principalement avec du mobilier d’époque et comporte les caractéristiques architecturales des cases créoles bourgeoises : varangue, symétrie des pièces, plafond créole, plancher et lambrequin.

Le jardin

Le jardin symbolise quant à lui « l’art de vivre créole » avec son guétali, sa fontaine et ses allées de pierre. Entre les allées et chemins qui sillonnent le jardin, les plantes occupent tout l’espace. S’y promener vous transporte dans un voyage de senteurs exotiques parmi les plantes à parfum, aromatiques et médicinales : géranium, vétiver, patchouli, curcuma, citronnelle, quatre-épices, etc.

La visite

L’une des dépendances abrite par ailleurs une exposition très intéressante d’objets usuels d’époque et d’artisanat du terroir. Pour découvrir tous les secrets que referme cette magnifique et antique case créole, n’hésitez pas à réserver votre visite


Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu