Atelier d'Alexandra

Les rencontres d'Annabelle
16 juillet 2018

Les Rencontres d'Annabelle

A Saint-André, une odeur sucrée, accompagnée d’une pointe de cannelle et d’épices en tout genre m'attire paticulièrement… Mon odorat a repéré dès  l'entrée dans l’Atelier d’Alexandra. Parce que oui, il est quasiment impossible d’y pénétrer et de ne rien sentir avec cette profusion d’odeurs en tous sens.  

C’est en étant fan de travaux manuels qu’Alexandra décide en 2005 de se lancer dans une activité artisanale : la confection de petites poupées !  

En effet, après différentes activités comme la création de produits artisanaux, c’est davantage vers cette spécialisation que va se tourner la souriante Alexandra. 

Ah son sourire ! Outre les senteurs exquises, c’est aussi ce qui vous invite à vous plonger dans son univers, cette belle entreprise familiale.  

Sur la photographie, ci-dessous, je vous présente Alexandra (à gauche) et sa fille Adeline (à droite), qui l’a toujours poussée à se dépasser. 

C’est donc soutenu par sa famille, qu’elle décide d’ouvrir en début d’année 2017 son propre atelier, qu’elle va alors appeler, l’Atelier d’Alexandra, là où je lui ai rendu visite. 

Sucre de canne, sel de Saint-Leu, épices, préparations pour rhum arrangé, sirops… tout y est ! C’est un véritable mélange des saveurs que je vous invite à découvrir dans cet atelier, mais aussi un savoir-faire 100% local.  

En effet, Alexandra met un point d’honneur à proposer des produits alimentaires exclusivement issus de l’agriculture réunionnaise. 

Grâce à cette exigence qu’elle s’impose à elle-même, cette jeune cheffe d’entreprise propose à ses clients des produits d’exceptions, qu’elle confectionne et imagine elle-même dans son atelier.  Six mois, c’est le temps minimum que prend notre chère Alexandra pour mettre un nouveau produit dans ses rayons. En effet, durant ces mois, tout est passé au peigne fin, la quantité de sucre, d’arômes, le conditionnement, et enfin et surtout, l’esthétisme du produit.  

« Les clients sont très sensibles à la présentation du produit » 

c’est pour cela qu’Alexandra, privilégie les matériaux recyclés et/ou naturels, tels que la fibre de feuille de canne pour les cartons ou encore le tissu de lin pour les ballotins. Toutefois, elle utilise aussi des contenants en verre qui apportent une touche de glamour aux produits. 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le Méli-Mélo et l’un des produits fétiches de la gérante, mais aussi de ses clients.  

De plus, cette exigence personnelle lui permet également de proposer constamment des nouveautés que ce soit chez elle où chez ses clients professionnels.  

« J’aime valoriser mes clients (professionnels et particuliers), ceux qui me font confiance depuis toutes ces années. J’ai vraiment de la chance de les avoir ». 

Sachez qu’il est aussi possible d’avoir des produits personnalisés pour un mariage ou autre évènement. Il est bien évidemment préférable de les commander un minimum de 2 mois avant la date de l’événement. 

En ce qui concerne les tarifs, ils varient et dépendent du type de produits et de la « grosseur » ; mais dans l’ensemble, le prix oscille entre 4€ et 45€ le produit.  

Si ces quelques lignes que vous ont donner envie de découvrir ce charmant atelier, de faire plaisir à vos proches ou à vous-même, je vous donne rendez-vous là-bas ! 

Pour y aller, ou pour réserver

Envie d'autres rencontres ?

D'autres rencontres d'Annabelle dans la même commune