Cases créoles

Les rencontres d'Annabelle
08 juin 2018

Les rencontres d'Annabelle

Commençons par une devinette ! Il fait beau, il fait bon, tout le monde est de bonne humeur et ont les yeux rivés sur ce qui les entoure. Dernier petit indice, les visiteurs mitraillent tout avec leur appareil photo ou leur smartphone ; vous avez deviné où je suis aujourd’hui ?

 

À Hell-Bourg bien sûr !

Je profite de ma journée dans l’un des plus beaux villages de France afin de découvrir un pan de la culture réunionnaise, les cases créoles.

Direction le bureau d’information touristique d’Hell-Bourg, afin de pouvoir réserver ma place et profiter d’une superbe expérience culturelle, tout en longeant des maisons d’antan, très élégantes et en admirant des points de vue extraordinaires.

Ils sont 4 guides à se partager le circuit des cases créoles ; et en ce qui me concerne, j’ai la chance de l’effectuer avec Roméo, plus qu’un guide, c’est un véritable passionné de l’île de La Réunion.

Héritage de l’époque coloniale

les maisons créoles apportent désormais un véritable cachet pour les communes.

Ces maisons, autrefois considérées comme des résidences secondaires, sont assez nombreuses à Salazie. Parce qu’étant le cirque le plus accessible, les premiers habitants pensaient que les remparts les protégeraient des cyclones.

Tout au long de cette visite, notre guide nous a conté l’histoire de Salazie et plus particulièrement celle d’Hell-Bourg ; notamment la raison pour laquelle le village est devenu réputé : les sources thermales

En effet, certains disaient que les eaux des Bémahot étaient aussi vertueuses que ceux de Vichy ! Croyez-moi, quand on entend cela, ça donne envie de venir se soigner ou encore se ressourcer. Mais malheureusement, suite à des coulées de boues, les sources ont été ensevelies, ne laissant derrière elles, que des souvenirs d’une époque plus heureuse.

L’hôpital militaire, le pavillon du gouverneur, le cimetière paysage, la statue de bronze en hommage aux combattants de la 1re Guerre Mondiale, ou encore la très célèbre histoire d’Anchaing et d’Héva, Roméo ne laisse aucune histoire sur le côté. D’après lui, tout est important pour comprendre le présent du village d’Hell-Bourg, que ce soit en ce qui concerne son agencement ou encore les couleurs des bâtiments.

Outre les anecdotes, c’est à une véritable analyse des maisons créoles et des jardins que se livre le guide.

La forme de bateau renversé qui rappelle l’architecture maritime, la varangue qui est l’élément qui définit la maison créole de l’extérieur, la frise appelée plus communément le lambrequin et qui correspond à la dentelle de la maison, ou encore le type de matériaux utilisés, tout comme Roméo, le guide que vous aurez la chance d'avoir vous expliquera tout cela en détail.

Autre élément important des maisons créoles et inscrit comme patrimoine historique, les kiosques en début en fin de village, toujours situés à l’angle des maisons créoles.

À La Réunion, nous les appelons les Guétali, du créole « guet a li », qui signifie en français « regarde le ». En effet, ces Guetali, tout en bois, car c’était du matériau noble, servaient autrefois aux dames à voir sans être vu, à faire leur parade amoureuse.

Comme vous avez pu le lire tout au long de l’article, le circuit des cases créoles est LA découverte d’Hell-Bourg à faire, et ce, que vous soyez seul, en famille ou entre amis.

Cette balade d’1h30 maximum compte deux départs dans la journée, un le matin à 10h00 et la deuxième l’après-midi à 14h00. Ainsi vous pouvez combiner une visite de la Maison Folio ou du Musée des Instruments et Musiques de l’Océan Indien et ensuite, le circuit des cases créoles. Vous aurez une vision d’ensemble de l’architecture, du mode de vie, de la lecture de paysage ou encore de l’histoire géologique de Salazie et de l’île de La Réunion.

Et en ce qui concerne le tarif, il est à 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants de 6 à 12 ans (le nombre maximum est de 15 personnes).

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne visite et une excellente découverte de l’Est de l’île.

Pour y aller, ou pour réserver

Pour réserver (auprès de l’Office de Tourisme) :

 

Tel : 0262 47 89 89 / 0692 09 31 88 Mail : produit.otiest@gmail.com / s.rickmounie@reunionest.fr

Adresse : 47 rue du Général de Gaulle, 97433 Hell-Bourg

Jours et horaires de visites : tous les jours à 10h00 et 14h00 sauf le week-end

 

Accès :

En venant du Nord, depuis la quatre voies (N2), prendre la première sortie vers Salazie. Positionnez-vous sur la droite puis continuer tout droit sur la D48. Au premier et deuxième rond-point, allez tout droit. Après deux petites minutes de route, vous arriverez à l’entrée du pont de la rivière du mât (sur votre gauche), prendre à droite toujours vers Salazie. Continuez ensuite sur cette même route jusqu’à ce que vous arriviez au village de Salazie. Traverser le tout en restant sur la D48. Vous pourrez et aurez la chance de vous arrêter et de prendre quelques photos du Voile de la Mariée. Après une vingtaine minute de routes, vous arriverez enfin dans le village d’Hell-Bourg. Longez le centre, le bureau de l’Office de Tourisme d’Hell-Bourg se trouvera sur votre gauche à la place du village.

 

En venant de l’Est, depuis la quatre voies (N2), prendre la première sortie vers Salazie, puis prendre à gauche. Montez tout droit, jusqu’à ce que vous arriviez dans le quartier de la Rivière du Mât les Hauts. Continuer tout droit jusqu’au pont de la rivière du mât, puis prendre à gauche sur la D48 vers Salazie. Continuez ensuite sur cette même route jusqu’à ce que vous arriviez au village de Salazie. Traverser le tout en restant sur la D48. Vous pourrez et aurez la chance de vous arrêter et de prendre quelques photos du Voile de la Mariée. Après une vingtaine minute de routes, vous arriverez enfin dans le village d’Hell-Bourg. Longez le centre, le bureau de l’Office de Tourisme d’Hell-Bourg se trouvera sur votre gauche à la place du village.

Envie d'autres rencontres ?

D'autres rencontres d'Annabelle dans la même commune