Luco Sautron, guide accompagnateur

Les rencontres d'Annabelle

Les rencontres d'Annabelle

Lundi découverte avec Luco Sautron

En ce beau début de semaine, je chausse pour vous mes baskets, et je vais à la découverte d’un des plus beaux plateaux d’altitude de La Réunion, j’ai nommé, la Plaine des Palmistes.
Souhaitant passer un agréable moment, ludique, drôle et surtout dans la bonne humeur, je me suis dit, mais pourquoi pas faire une visite guidée ?

Pour m’accompagner dans cette excursion, ou plutôt pour me faire découvrir cette charmante ville, j’ai alors fait appel à Monsieur Luco Sautron, guide accompagnateur et amoureux de l'histoire de la Plaine des Palmistes.

Je vous présente donc ce cher Monsieur Sautron, un puit à connaissances qui prend énormément de plaisir à expliquer, mais aussi à enseigner ce qu’il sait au sujet de sa ville d’adoption. Mais aussi en ce qui concerne l’île de La Réunion, ce pays qui l’a vu naître, grandir, partir, revenir et s’y installer pour de bon.

« J’ai toujours voulu être guide, car j’aime échanger et partager mes connaissances sur l’endroit où je vis ». Après ses débuts en 1995, Monsieur Sautron à pourtant essayer de changer de branche professionnelle, mais étant passionné, il revenait toujours sur ses pas : « j’ai toujours essayé de refaire quelque chose en ce qui concerne ma carrière professionnelle, mais je reviens toujours en tant que guide à la Plaine des Palmistes ».

Après des présentations et une explication du programme, c’est parti pour 2h de visites, à pied, dans toute la ville. S’il y a bien une question que tout le monde s’est toujours posé, c’est pourquoiLa Plaine des Palmistes ?

 

La Plaine des PalmistesLa Plaine des Palmistes

Une ville créole passionnante

Alors, sachez qu’autrefois, une personne a proclamé : « ici, on voit le vent ondulé à la cime des palmistes ». Dès lors, lorsqu’ils se rendaient dans ce village, les gens disaient qu’ils allaient « oussa n’a plein de palmistes* »(*là où il y a beaucoup de palmistes). La liaison entre « plein » et « palmistes » a donc donné La Plaine des Palmistes. Eh oui, j’ai appris cela durant ma visite, car en deux heures, nous avons remonté le temps, et avons retracé l’histoire de cette ville passionnante. J’ai appris également qu’il existait un bon nombre de paradoxes, par exemple, vous savez-vous comment s’appelle la plus grande rivière de La Plaine des Palmistes ? La Ravine Sèche !

Durant cette visite, j’ai pu découvrir un pan de l’histoire de cette commune qui a aujourd’hui plus de 100 ans, sa culture (ses cases créoles qui sont des emblèmes de l’architecture créole avec les lambrequins), ou encore ses éléments naturels, tels que les feuilles de thé qui étaient autrefois cultivées sur ces terres.

Visite guidée, balade contée

Vous, le saviez-vous que La Plaine des Palmistes était autrefois un village d’agriculteur mis en place par des militaires ? Si comme moi ce n’était pas le cas, alors prenez votre téléphone et programmez vite votre visite pour aller découvrir l’histoire et la culture de cette charmante ville, et ce, que ce soit au travers d’une visite guidée et d’une animation pédagogique.

À noter également que tous les produits proposés peuvent être adaptés en fonction de l’âge et des spécificités des personnes (enfants/personnes âgées/personnes à mobilités réduites). Pour ce qui est de la taille du groupe (professionnel/touriste/scolaire), il doit être constitué de 5 à 6 personnes minimum est de 15 personnes maximum. Il est préférable de contacter Monsieur Sautron deux à trois semaines avant le jour souhaité (de la visite), et ce, afin de convenir avec lui du type de visite et du sentier le plus adapté à vous et/ou à votre groupe.

En ce qui concerne les tarifs, sachez qu’ils sont dégressifs à partir d’un certain nombre de personnes, et qu’ils sont différents en fonction du type de prestations choisies et de la durée. Par exemple, pour une visite guidée, le tarif est de 10€ les deux heures pour une personne et 5€ pour les enfants de moins de 12 ans (si groupe de 5 à 12 personnes). Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre directement Monsieur Luco Sautron au 0692 28 87 19

Pour y aller, ou pour réserver

Visite culturelleVisite culturelle
Case créoleCase créole

Envie d'autres rencontres ?

D'autres rencontres d'Annabelle dans la même commune