Temple Maryen Péroumal

Les rencontres d'Annabelle

Sérénité, calme, couleur, senteur…

En ce début de semaine, je vous emmène avec moi revivre la visite du Temple Maryen Péroumal (la seule Visite de temple hindou de l’Est l’île de La Réunion accessible aux visiteurs).

Bâti en 1999, mis en association en 2002, puis agrandi en 2007 par la famille Ranganayaguy, ce lieu culte est dédié à la divinité “Vishnou”, le préservateur, qui fait partie de la trinité Hindou, avec Shiva et Brahma.

C’est un moment hors du commun que j’ai eu la chance de vivre, un moment authentique et riche en connaissances. Avant même de vous expliquer pourquoi cette visite m’a particulièrement plu, sachez que je vous invite toutes et tous à réserver votre visite guidée dans ce lieu haut en couleur. Car que vous soyez pratiquants ou non-pratiquants sachez que la religion tamoule regorge d’histoires que j’ai pris plaisir à entendre et surtout à répéter.

 

Héritage de l’époque coloniale

À mon arrivée, je suis accueillie par le président du temple, Monsieur Emmanuel Ranganayaguy, qui est INCOLLABLE au sujet de la religion hindou (cela va de soi !). Très passionné et entier, il a réussi à m’embarquer dans son monde, et ce, grâce à ses explications mélangeant histoires, rites et légendes.

Mission numéro 1 → se déchausser et enlever tout couvre-chef !

Quand je demande pourquoi, il s’avère que le corps doit être en contact direct avec le ciel et le sol, et ce, afin de ressentir une certaine énergie, et pour montrer son respect envers les différents “Dieux” présents sous forme de statuts.

Mission numéro 2 → mettre tous vos sens en éveil !

C’est un réel appel au voyage et à la découverte que vous propose Monsieur Ranganayagui. Il ne vous reste donc qu’à ouvrir vos yeux qui vont être émerveillés par tant de beauté, et tendre vos oreilles pour écouter les magnifiques histoires de la religion tamoul (“malbar”).

Vous avez mené à bien ces deux missions ? Alors, vous êtes enfin prêt pour la visite guidée du Temple Maryen Péroumal, soit 1h30 de découverte et d’immersion.

Vous découvrirez le parcours d’un pratiquant malbar au sein de la chapelle, vous saurez pourquoi il prie telle ou telle divinité et à quelle occasion et surtout, vous aurez la chance de découvrir l’histoire associée à chacune des divinités ; et c’est ce qui m’a réellement plu dans cette visite.

Je ne suis peut-être pas devenu incollable au sujet de cette religion passionnante, mais j’ai appris un bon nombre de choses, et cela n’a pas de prix.

Pour y aller, ou pour réserver

Pour réserver (auprès de l’Office de Tourisme) :

Tel : 0262 20 02 02

Mail : s.rickmounie@reunionest.fr

Adresse : 307 bis chemin Maunier, 97440 Saint-André

Jours et horaires de visites : se rapprocher de l’Office de Tourisme de Saint-André

 

Accès : depuis la maison Martin Valliamé, prendre à droite, une fois au Stop continuer tout droit, après 2 minutes de route, engagez-vous sur le chemin Maunier qui se trouvera sur votre droite. Après quelques petites minutes de route, vous aurez face à vous un pont, prenez le petit chemin à votre droite juste avant le pont, continuez ensuite sur le chemin de terre et vous êtes arrivés.

Envie d'autres rencontres ?