Transmet Nout Savoir

Les rencontres d'Annabelle
22 mai 2018

Les rencontres d'Annabelle

Avec la Foire de Bras Panon qui s’est terminé, je vais vous montrer que toutes les raisons sont bonnes pour se rendre dans cette charmante ville de l’Est.

Bras-Panon

Passionné de restauration

« Met la Rivière du Mât en l’ère* » (*Mettre en valeur la Rivière du Mât), telle est la devise de cette association visant à partager des connaissances et à apprendre aux autres l’art du tressage du Vacoas.  

Mais vous vous demandez sûrement, qu’est-ce que le Vacoas ?

 

Vacoas
Vacoas

C’est un arbuste endémique de l’île de La Réunion, dont les feuilles sont très résistantes. C’est pour cela que son tressage est devenu une véritable culture artistique. 

C’est de cet art qu’est tombée amoureuse Madame Francine Edwige, la présidente de l’association « Transmet Nout Savoir ».  

Dès lors, elle décide en 2011 de réunir des artisans qui pourraient tout comme elle, exposer leur travail, le fruit de leur passion.

Bras-panon

« Bertèl » (sac traditionnel de l’île de La Réunion), paniers, tentes, sacs à dos et sacs à main, porte-monnaie, chapeaux…la liste des possibilités est longue avec les feuilles du Vacoas. Éléments de tous les jours ou simples éléments de décoration, les objets en vente chez cette association sont tout simplement FABULEUX.

Personnellement, voici l’un de mes articles préférés.  

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce petit sac à main, un véritable coup de cœur !

Pour soi-même ou pour offrir, je trouve que ce sac est adorable. Un beau cadeau pour les fans de savoir-faire « péi »* (*pays).  

À la question « combien de temps vous prend la confection d’un sac », Edwige soupire et me répond : « ça dépend vraiment de la grosseur, environ 4h pour les moyens et 8h pour les grands. Mais que ce soit en artisanat ou en cuisine, le vacoas est vraiment difficile à préparer, mais je vous avoue que la cuisine est plus facile que le tressage (rire) ».

Outre les articles en feuilles de Vacoas, vous pourrez aussi retrouver des bijoux ou encore des ustensiles en bois façonnés à la main ; une véritable caverne d’Ali baba !

 

De plus, si vous souhaitez également vous initier au tressage ou à la cuisine de cet arbuste endémique de l’île, vous pouvez réserver à l’avance, et ce, que vous soyez de passage ou résidents, adultes ou enfants. Madame Francine se fera un plaisir de vous inculquer les bases de ce fastidieux, mais envoûtant travail, au travers d’un atelier de minimum 10 à 15 personnes, pour un montant de 10€ /heure.  

Si tout comme moi vous souhaitez vous aussi découvrir la qualité et l’esthétisme « créole » à travers le Vacoas, je vous donne rendez-vous chez l’Association Transmet Nout Savoir, pour un agréable moment de découverte.

Pour y aller, ou pour réserver

Envie d'autres rencontres ?

D'autres rencontres d'Annabelle dans la même commune