Nouvel an tamoul 2023 dans l’Est de la Réunion. Je m’appelle Ludivine, je suis « yab » (créole blanc), j’ai 24 ans, mon copain étant « malbar »(réunionnais d’origine indienne) pratiquant (tamoul), j’ai assisté à ma première cérémonie du nouvel an tamoul à Saint-André.

Illustrant, illustrant le nouvel an tamoul 2023 à La Réunion

Pouttandou Vajtoukkel

Tout d’abord un peu d’histoire. Le nouvel an tamoul aussi appelé, Pouttandou (Puthandu) est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est également le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.

À La Réunion, les pratiques peuvent varier, certaines familles peuvent faire un rituel chez eux au temple familial et d’autres vont dans les temples les plus réputés. Les fidèles généralement vêtus d’habits neufs y vont pour remercier les divinités pour l’année qui est désormais derrière eux. Ils assistent à la cérémonie religieuse, font des offrandes, des bains de purifications et prient pour que leur Pouttandou, nouvelle année, se déroule à merveille.

Un parfait moment de bon vivre-ensemble sur une des communautés que compte l’île intense et où toutes les confessions sont invitées.

Après quelques jours de carême, j’étais enfin prête à assister à ma première cérémonie tamoule, à Saint-André. Nous y sommes allés très tôt au lever du soleil, j’ai tout de suite été frappé par toutes ces couleurs, les odeurs et la dévotion des pratiquants habillés de vêtements neufs. Le début de la journée fut un peu long pour moi, ne connaissant pas bien les pratiques, mais je me suis mis dans le bain grâce à Jordan qui m’a expliqué ce qu’il fallait faire.

En fin de matinée, nous avons quitté le temple familial pour rejoindre des amis qui organisaient des ateliers d’immersion (confection de marleys, colliers de fleurs, confection de « bonbons » ladoo, kalou, miel etc.) ce fut enrichissant et passionnant d’échanger. Je vous conseille vraiment de les faire si toutefois ça vous intéresse de découvrir une nouvelle culture. L’Office du Tourisme de l’Est propose de vivre cette expérience, restez connecté... En attendant, programmez votre visite guidée d’un temple tamoul à Saint-André.

J’ai vraiment été contente de découvrir cette culture à laquelle je n’étais pas familière. J’ai passé une excellente journée et j’ai hâte d’être à l’année prochaine.

Il ne me reste plus qu’à vous dire Puthandu Vazthukal 5124.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu