À La Réunion, les fêtes de fin d’année se vivent intensément, particulièrement dans l’Est de l’île, où l’ambiance festive se mêle harmonieusement aux traditions locales. Loin des traditions hivernales, les Réunionnais célèbrent Noël, la Saint-Sylvestre et le Jour de l’An d’une manière authentique et mémorable.

otiest
Fleur de flamboyant sur l'île de La Réunion à la période de Noël

La magie des flamboyants et des illuminations de Noël dans l’Est de La Réunion

Tout comme l’arrivée des letchis, la floraison des flamboyants symbolise l’approche de Noël. Ces arbres majestueux teintent l’île d’une splendeur rouge éclatante, ornant les routes, les ronds-points et le littoral, ajoutant une touche de féerie à la saison des fêtes. Certains arbres de l’Est sont particulièrement photogéniques, à l’image des flamboyants qui poussent le long de l’ancienne route nationale traversant Bras-Panon. À noter que les Réunionnais sont également attachés aux crèches et aux sapins de Noël péi – souvent un cryptomeria ou un araucaria – qui trônent dans les maisons. Les villes de l’Est installent également des illuminations pendant tout le mois de décembre.

Les repas de Noël et de la Saint-Sylvestre dans l’Est de La Réunion

Qu’il s’agisse de Noël ou de la Saint-Sylvestre, les festivités démarrent généralement avec le réveillon traditionnel réunissant famille et amis autour d’un généreux repas créole. L’apéritif réunionnais, avec les traditionnels bouchons, samoussas ou bonbons piments, côtoie des plats plus exceptionnels comme le foie gras, le palmiste en entrée, suivis de caris de langouste, bichiques, ou de canard à la vanille. Les mets comme le pâté créole, sucré ou salé, complètent ce festin. Aux douze coups de minuit, les feux d’artifice illuminent le ciel, ajoutant une touche spectaculaire à la célébration. Notez que de nombreux restaurants et tables d’hôtes de l’île proposent des repas de fêtes traditionnels, souvent très copieux, pour la Saint-Sylvestre.

Retrouvez les prestataires de l’Est qui proposent des menus pour les fêtes, en cliquant ici.

otiest
Main d'une femme qui prends de la salade de palmistes dans une feuille de banane.
Marche sur le feu à Saint-André, Il de La Réunion

Messes de minuit et marches sur le feu dans l’Est de La Réunion : une période marquée par des célébrations religieuses importantes

La période des fêtes est synonyme de spiritualité et de ferveur dans l’Est de La Réunion. Les Réunionnais de confession catholique sont en effet nombreux à assister aux messes de minuit pour le réveillon et aux messes de Noël. Pour les Réunionnais de confession hindoue, les mois de décembre et janvier sont marqués par les marches sur le feu, célébrant la déesse hindoue Pandialé. Après dix-sept jours de carême, les pénitents bravent un brasier pour témoigner de leur dévotion. L’année débute avec l’une des marches sur le feu les plus importantes de l’île, au temple du Colosse, à Saint-André, le 1er janvier. Une marche se tient également le 2 janvier, au temple de Ravine Creuse, toujours à Saint-André. Ces cérémonies sont généralement ouvertes au public, mais il sera demandé de faire preuve de discrétion et de respect (tenue appropriée et respect des zones réservées aux pénitents).

Des fruits délicieux à l’honneur pendant les fêtes de fin d’année dans l’Est

Impossible d’évoquer les fêtes à La Réunion sans mentionner les délices à savourer pendant l’été austral. C’est la période idéale pour déguster toutes sortes de fruits ! À commencer par les mangues, qui se déclinent en plusieurs variétés, comme la mangue José originaire de La Réunion. Vous vous régalerez aussi avec des fruits de la passion ou des ananas Victoria. Mais bien sûr, le fruit emblématique de cette période de fêtes, c’est le letchi. On dit d’ailleurs que les meilleurs letchis de l’île poussent dans l’Est, à Bras Canot ! Profitez de cette période d’abondance pour faire le plein de fruits dans les marchés forains de l’Est. Vous pouvez également tenter l’expérience de la cueillette des letchis, directement sur l’arbre, dans des vergers de l’Est, une activité idéale pour les gourmands.

otiest
Photo de letchis ou litchis - le letchi de Saint-Benoît
Produits de la boutique artisanale de l'office de tourisme

Les marchés de Noël artisanaux dans l’Est de La Réunion

À l’approche des fêtes, les marchés artisanaux offrent une occasion idéale pour dénicher des cadeaux uniques. Bijoux, accessoires, décoration, jouets, et gourmandises locales attirent les visiteurs dans une ambiance festive. Ces marchés, organisés dès novembre, mettent en avant le talent des créateurs réunionnais, offrant une expérience shopping authentique.

Voir les différents marchés de Noël programmés en cliquant ici

Vous l’aurez compris, la période des fêtes de fin d’année est idéale pour découvrir l’Est de La Réunion et profiter des traditions et des saveurs réunionnaises dans une ambiance festive inoubliable.

Thématiques

David

À propos de David

Amoureux de l'Est de La Réunion.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu