Nous avons recensé les lieux à visiter et les choses à faire, tout en vous indiquant les itinéraires pour vous y rendre.

Ce que l'on peut faire dans l'Est - Bras-Panon

La vanille et les balades en famille, les balades à vélos occupent une place importante dans le tourisme de la commune de Bras-Panon. Nous avons recensé les lieux à visiter et les choses à faire, tout en vous indiquant les itinéraires pour vous y rendre. En prime, découvrez une journée type que nous avons imaginé pour vous à Bras-Panon.

Le nom de la commune vient d'une ravine dénommée « le Bras à Panon », en souvenir d'une chute faite par dénommé Joseph Panon, qui s'y cassa le bras en 1736.

Visiter la Coopérative de la vanille

Crée en 1968 la seule et unique Coopérative de la Vanille regroupe une centaine de producteurs.
Les visites de la Coopérative permettent de découvrir, au travers de ses jardins et ateliers, les différentes étapes de la maturation de notre « or noir ».
Cette visite ne manque pas d’intérêt pour toute la famille.
Vous avez également la possibilité de vous approvisionner en vanille et autres produits transformés à la boutique de la Coopérative.
Bien sûr, au sein de la Coopérative, il est impératif de respecter les gestes barrières. La Coopérative a mis un protocole en place.

Coopérative de la vanille, Bras-Panon
Coopérative de la vanille, Bras-Panon

Un instant en couple ou en famille au Parc de la rivière du mat les hauts

On accède au parc par une ruelle au milieu d’un quartier résidenciel. Il est fréquenté des connaisseurs qui viennent rechercher le calme le temps d’un pique-nique en famille. Ou d’une simple pause au bord de la Rivière du Mât. Il est aménagé de kiosques et d’aires de jeux pour les enfants.
Vous avez la possibilité de faire un footing, du vélo ou de venir avec les trottinettes pour en faire le tour. C’est aussi le point de départ d’une randonnée magnifique où histoire et biodiversité se disputent la vedette. En effet, le début du sentier longe les canalisations d’une ancienne usine dont les vestiges sont encore visibles. Et dès que l’on s’éloigne de la rivière, on est entourré d’orchidées et autres plantes andémiques, qui attirent les oiseaux et papillons « bien de chez nous » !
Comme dans tous les parcs de l’île, vous devrez respecter les gestes barrières liés à la réglementation en cours.

 

Le Sentier « canal usine » pour toute la famille

Ce sentier est un itinéraire situé à Bras-Panon en bordure de la Rivière du Mât.
Adapté à tous, et notamment aux familles, ce sentier vous offre la possibilité de quitter un littoral pour pénétrer dans un univers luxuriant, emblématique de l’Est de La Réunion.
Cette randonnée est facile, se fait sur 6km en approximativement 3h de temps avec un tout petit dénivelé de 188m.
Comme vous le savez déjà vous ne devez pas être à plus de 10 et porter vos masques de protection y compris en extérieur. Pensez à prendre avec vous un gel Hydro alcoolique.

 

Sentier canal l'usine, Bras-Panon
Sentier canal l'usine, Bras-Panon

Les berges de la Rivière des roches et le sentier littoral

Un lieu aux multiples activités
La rivière des roches sépare la commune de Bras-Panon de celle de Saint-Benoît.
Tout le long du sentier littoral, des aires de pique-nique ont été aménagées. Vous n’avez donc pas de difficultés à trouver un kiosque pour vous installer.
Facilement accessible en voiture il vous est possible de prendre les vélos et trottinettes avec vous pour vous organiser cette balade en famille ou en couple.

 

La Ferme Auberge Annibal

Devenue incontournable à La Réunion, Éva ANNIBAL vous fait découvrir un pan de la cuisine traditionnelle de La Réunion.
C’est une redécouverte des légumes « lontan » qui vous est proposé avec l’inégalable Canard à la Vanille qui a fait sa réputation.
Nous vous conseillons de réserver à l’avance.

Vous l’aurez compris, malgré les réglementations actuelles vous avez la possibilité d’occuper votre famille à Bras-Panon tout en respectant les gestes barriéres.

À bientôt à Bras-Panon.

image descriptionimage description

Autres carnets