Le Patrimoine de Bras-Panon

Le Patrimoine de Bras-Panon

Bras Panon est une « petite » ville « coincée » entre les grandes Saint-Benoît et Saint-André. PETITE ?!?!tout est relatif ! Effectivement, environ 13 000 habitants, ça fait moins que les autres. Mais ses richesses sont ailleurs ! Les sites naturels déjà : un des plus mythiques de l’Ile : le Trou de Fer, dont on suppose que cela vient de « trou de l’enfer », qui se trouve juste en dessus de « l’Eden », qui surplombe « Le refuge » ! et on pourrait jouer encore un moment !

Eden, Bras-PanonEden, Bras-Panon

Bras Panon, c’est aussi une grosse région agricole. Ses principaux paysages sont d’ailleurs constitués de champs de cannes. On hérite ainsi de nombreuses infrastructures liées à la canne et au sucre. Le sentier « Canal l’Usine » est une incursion dans le passé tant par les vestiges de ses constructions que par la végétation qui est endémique de l’ile. Ce pan de la société est d’ailleurs mis en avant grâce à la Foire Agricole de Bras Panon qui accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Elle n’en demeure pas moins une petite ville où on peut encore imaginer la vie des habitants. Le centre-ville est d’ailleurs constitué de l’Hôtel de ville, situé à droite de l’église, en face de la poste, qui est à gauche de la gendarmerie. Même l’ancien Four à Pain est encore visible et parfaitement préservé, dans sa charmante rue pavée.
Je vous ai fait rêver ! Je vous laisse maintenant imaginer un après-midi sur une véranda, assis en compagnie de Panonnais, amoureux de leur ville où il fait si bon vivre. Ça aussi c’est du Patrimoine !

Quoi voir, où manger, où sortir, où dormir...

Téléchargez ou imprimez la carte touristique de Bras-Panon

Canal l'Usine

Rivière du Mât : frontière naturelle entre les villes de Salazie et de Bras Panon. Cette rivière prend sa source au pied du Piton des Neiges et descend en torrent jusqu’à l’océan. Un de ses affluents principaux arrive tout droit des cascades du Trou de Fer. C’est à ce secteur que nous intéressons particulièrement en suivant ce sentier.

Sentier Canal l'usine, Brs-Panon
Sentier Canal l'usine, Brs-Panon

Il commence sur le parking du Parc des Berges de la Rivière du Mât. Idéal pour les après-midis d’été ! Il y fait bon sous les arbres et avec la fraicheur de la rivière qui arrive des entrailles de notre ile. Mais son nom vient d’autres entrailles : celle de l’usine de cannes à sucre de Bras Panon. On y trouve encore les énormes roues qui servaient à broyer les cannes. Mais surtout du canal qui acheminait l’eau de la rivière pour faire tourner les machines et entrainer les engrenages.

Et on peut suivre ce canal jusqu’à la prise d’eau. Ça fait alors longtemps qu’on a quitté le cours d’eau principal pour s’enfoncer dans la forêt primaire et remonter en ligne droite vers le Trou de Fer. Et là, on ne sait vraiment plus où donner de la tête : la faune et la flore endémique qui nous environne presque entièrement ? où les traces omniprésentes de notre bon vieux Piton des Neiges ? Personnellement, je n’ai toujours pas choisi ! Puis on retourne vers la côte et les habitations par le petit village de Bellevue. Et retour à la case départ dans une belle boucle. A faire absolument !

Google map Parc de la Rivière du Mât

Four à pain

Proche du centre-ville, dans la petite ruelle pavée de Bras Panon, mystérieusement appelée « rue des Limites », se trouve le four-à-pain. On n’en sait pas grand-chose. Il n’est pas inscrit aux monuments historiques. Il est très bien conservé donc on suppose qu’il n’est pas très vieux. Moi, je préfère penser que c’est un four qui a servi pendant longtemps et qui n’a été abandonné que récemment (à l’échelle du développement de La Réunion évidemment). Et qu’il a réuni autour de lui des personnes soucieuses de nourrir leur famille.

L'Eden

Tout au bout de la route qui mène vers les hauts, à Bras Panon, se trouve « l’Eden ». A l’image du vrai, je suppose, la route qui y mène est très sinueuse, étroite, avec des points de vue idylliques, des endroits plus sombres, des raidillons, des aires de repos… on est vraiment sur le chemin du paradis !

Lire la suite...

Berges de la Rivière des Roches

La Rivière des Roches est une des rivières les plus tumultueuses de La Réunion. D’ailleurs, c’est le lieu idéal pour le canyoning aquatique.

Lire la suite...

Berges de la Rivière des Roches, Bras-Panon
Berges de la Rivière des Roches, Bras-Panon

La Coopérative de la Vanille

Créée en 1968, la Coopérative de la Vanille de Bras-Panon est la seule de l’île.
Elle regroupe aujourd’hui près de 140 producteurs de vanille, et a pour mission de transformer dans la plus pure tradition réunionnaise la vanille verte de ses adhérents.

Lire la suite...

Le Trou de fer

Changement d’ambiance ! on entre là dans le cœur du cœur de l’ile. Uniquement accessible en hélicoptère ou pour quelques canyoneurs intrépides et confirmés qui sont autorisés à descendre des rappels de plus de 800m. Le Trou de Fer !
Certains disent qu’on serait, pour le nom, sur une déformation de « Trou d’Enfer ». Si on y pense, et pour ceux qui ont eu la chance de le voir, la référence à l’enfer de Dante est évidente. Même les hélicoptères ont l’air minuscules quand ils tournoient entre ses parois.

Google map Trou de Fer

À VOIR ÉGALEMENT

Cliquez sur les images pour voir le Patrimoine de chaque commune.

image descriptionimage description

Autres carnets