L'Est de La Réunion, une exception mondiale

L’île de La Réunion est tellement variée entre le Sud de La Réunion, le Nord de l'île de La Réunion, l’Est ou l’Ouest de La Réunion, que nous sommes, nous-mêmes, encore surpris des paysages que nous croisons pourtant, au quotidien.
Nous avons toujours surpris nos collègues ou amis à faire des parallèles entre ce qu’ils avaient sous les yeux et d’autres endroits en métropole ou dans le monde, qu’ils ont déjà visités.
C’est donc naturellement, que nous avons décidé de vous présenter des endroits, que vous connaissez peut-être et de vous décrire à quel autre endroit du monde, ils nous font penser.
Il est tout de même important de préciser que nous n’avons pas obligatoirement les mêmes perceptions et nous n’avons pas les mêmes souvenirs non plus. Donc nous présentons des paysages de l’Est de La Réunion liés à nos voyages et nos souvenirs.

Par exemple, j’étais en direction de La Plaine des Palmistes, quand la route a juste changé de couleur !!! le vert et le bleu ce sont transformés en jaune et bleu, comme sur les photos ci-dessous.
Ce paysage m’a fait repenser à mon enfance, quand je partais dans la Nièvre avec mes parents. Les arbres qui s’embrassent, l’automne, j’ai été ravie de revivre cela.
Une information au passage, c’est le seul endroit sur l’île où l’automne est perceptible.

Route de la Plaine des Palmistes
Route de la Plaine des Palmistes

Pour découvrir La Plaine-des-Palmistes, nous organisons le samedi  24 juillet 2021, une chasse au trésor dans les rues du village !

Réservez votre journée du 24 juillet

Je ne suis jamais allé en Amazonie, je n’ai jamais non plus visité « La Terre du Milieu » dans le Seigneur des Anneaux, mais la forêt de Bélouve m’y fait systématiquement penser.

À chacun ses références, et peut-être que pour vous, la forêt de Bélouve évoque autre chose. Nous aimerions avoir votre avis sur ce point et même peut-être des photos que vous pourriez nous envoyer et même, que nous pourrions les publier, qu’en pensez-vous ?

forêt de Bélouve
forêt de Bélouve

Nous proposons des randonnées en VTT électrique pour découvrir ce site incontournable :

- Excursion en VTT électrique sous forme de rallye patrimoine

- Balade à la journée ou sur la demi-journée en VTT électrique

Plage de galets à Bras-Panon

Quand je pars en famille sur Bras-Panon, nous aimons aller sur les berges de la Rivière des Roches. D’une part il y a un grand parcours bien entretenu, et d’autres part de jolis points de vue, comme sur les photos ci-dessous.
En balade, en pique-nique ou même pour un moment sportif, c’est très agréable de s’y trouver.
La plage de galets me fait beaucoup penser aux grandes plages d'Amérique du Nord, plus vers le Canada en été. C’est également un souvenir de voyage qui me fait penser à ça. Par certains aspects j'ai même trouvé que l'une des photos ci-dessous faisait penser à une risière au Viet-Nam.

Rivière des Roches, Bras-Panon
Rivière des Roches, Bras-Panon
Rivière des Roches, Bras-Panon
Rivière des Roches, Bras-Panon

Pour découvrir ce beau littoral de l'Est, nous proposons également de faire du vélo couché le long de la rivière des roches.

Réservez votre session de vélo couché

Les Temples tamouls

Saint-André est depuis longtemps connue pour ses différents Temples tamouls ainsi que ses cérémonies. Il n’est pas rare de se laisser surprendre au détour d’une rue par un chariot multicolore accompagné de fidèles. Je ne suis jamais allé en Inde, mais j’ai vu de nombreux reportages et j’imagine bien ce festival de couleurs et cette effervescence religieuse intense.
Donc, à mon sens, Saint-André, par bien des aspects me fait penser à l’Inde.

Saint-André, la petite Inde
Saint-André, la petite Inde

Pour découvrir tous les secrets de la religion tamoule, nous proposons en exclusivité une visite de temple hindou :

Réservez votre visite de temple

Sainte-Rose

Je me suis baladé dernièrement à Sainte-Rose, il y aurait beaucoup à dire. 3 endroits ont particulièrement retenu mon attention. Tout d’abord La Cayenne, je vous place ci-dessous le plan pour y aller.
Je me suis cru au bord d’une falaise agitée en Bretagne. Les vagues qui se fracassent sur les rochers escarpés c’est vraiment typique de là-bas. Le plus compliqué a été de faire le choix des photos à vous présenter...

La Cayenne

La Cayenne, Sainte-Rose
La Cayenne, Sainte-Rose

Le Goyavier

Tous les ans, à la saison des Goyaviers (d’avril à juillet), je m’impatiente de savoir à quel moment j’irai faire la cueillette et tout ce qui s’en suit… Juste les manger, faire des confitures, des gâteaux etc… de bout en bout ce ne sont que des bons moments, je suis allé justement cueillir des goyaviers la semaine dernière, ça m’a rappelé mon adolescence quand j'ai fait les vendanges en Provence avec mes cousins. On y retrouve une même ambiance, ce n’est pas exactement pareil bien sûr, mais ce sont mes souvenirs de jeunesse.

Le Goyavier, Plaine des Plamistes
Le Goyavier, Plaine des Plamistes

Vous avez déjà goûté le goyavier dans un plat salé ? Rendez-vous à la table d'hôte "Au coeur de la Cascade Biberon" pour déguster sa spécialité, le coq au vin de goyaviers :

Réservez votre déjeuner

La Vanille

Outre le fait que je l’apprécie au quotidien, que ce soit dans mes yaourts, dans mes glaces et même dans un bon canard à la Vanille (cf Mme Anibal à Bras-Panon), j’ai récemment appris que la vanille a été découverte au XVI ème siècle en Amérique du Sud. Bon évidemment je n’ai pas de souvenir avec les Aztèques concernant la vanille (en fait je n’ai pas de souvenir du tout avec les Aztèques). Mais je tenais vraiment à souligner que nous avons un grand héritage à travers de la vanille.
Dans l’Est, quelques prestataires la cultivent, à Saint-André, à Bras-Panon et à Sainte-Rose. Mais surtout la Coopérative de Vanille de La Réunion se trouve à Bras-Panon.

Pour en apprendre davantage sur la Vanille Bourbon, nous proposons plusieurs activités sur Bras-Panon et sur Sainte-Rose :

- Séjour goumand autour de la vanille

- Visite et repas autour de la vanille

- Le berceau de la vanille, la cour Leroux

- Plantation de vanille

La Mosquée de Saint-Benoît

Je ne suis pas musulman, mais assez curieux de ce qui m’entoure. Que ce soient les temples tamouls, les églises, les pagodes… j’aime allez voir comment ça se passe et comment sont les différentes ambiances.
Je n’ai pas visité d’autres Mosquées, je n’ai donc pas de référence. J’ai eu un sentiment apaisant à peine la grande porte passée. Ce qui m’a aussi frappé, c’est l’intelligence et la subtilité de l’architecture. Les couleurs sont douces, sobres et apaisantes.
Clairement, je vous conseille de la visiter, de plus, vous serez bien accueillis.

 

Mosquée de Saint-Benoît
Mosquée de Saint-Benoît

Que diriez-vous de découvrir les secrets des différentes religions de notre belle île ? Nous proposons une journée spéciale cultes et croyances à Saint-Benoît : 

Réservez votre journée cultuelle

La Pandanaie

Alors la Pandanaie, c’est à la Plaine des Palmistes. Pour tout dire je n’ai pas pensé à d’autres endroits de mon enfance ou que j’ai pu visiter. Mais c’est tout de même unique au monde.
Il n’existe pas d’autres endroits où l’on peut retrouver cette plante, c’est dingue ! Je trouvais que c’était à souligner.
Vous pouvez découvrir la Pandanaie à l’entrée de La Plaine au niveau de la pyramide fleurie.

La Pandanaie, Plaine des Palmistes
La Pandanaie, Plaine des Palmistes

Pour découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel, nous vous proposons une balade à cheval avec ou sans repas :

- La Pandanaie à cheval

- Balade à cheval dans la Pandanaie et déjeuner créole

Ilet Coco à Saint-Benoît

Ilet Coco, vous connaissez ? C’est juste après Bras Canot, le pays des letchis !
Ce qui est terrible, c’est que ça se trouve à 10 minutes du centre-ville. Mais en cas de cru, quand les radiers sont submergés, il faut attendre entre 3 et 4 jours pour accéder à la « Civilisation ». Je le mets bien entre guillemets parce que, personnellement, je préfèrerais rester dans ce petit village isolé où tout le monde se connait et où la solidarité veut encore dire quelque chose. Les photos vous le montrent mais l’idée, c’est les petits villages d’Amazonie où on accède en 4x4 et où on vit des fruits de la terre et de la rivière. Vous êtes d’accord avec moi ?

Ilet Coco à Saint-Benoît
Ilet Coco à Saint-Benoît

Le samedi 07 août 2021, venez découvrir le site d'Ilet Coco en faisant du rafting et de la tyrolienne, et en déjeunant au Domaine Danclas :

Réservez votre journée du 07 août

La Marine de Sainte-Rose

Alors Sainte-Rose, c’est ma madeleine de Proust à moi ! Ma famille vient de là, et tous les récits de ma grand-mère ou de mes oncles et tantes, ben, c’est Sainte-Rose ! Mais la Marine, c’est plus que ça ! D’abord, le port et des barques de pêcheurs qui mouillent dans une eau si limpide qu’on y voit le détail des fonds marins. Le bleu est éblouissant !

Ensuite, le petit restaurant posé à la limite des rochers volcaniques sur lesquels les vagues viennent s’écraser. Les caris et les sandwichs sont excellents. Mais la vue, exceptionnelle ! Et puis le monument Corbett en pierres volcaniques. Ah ces anglais ! et enfin l’énorme chute d’eau douce qui atterrit dans le port. Quand on sait qu’elle arrive directement du haut de la Rivière de L’Est ! ça ne tient qu’à moi mais, vous ne trouvez pas que ça a un petit air de port grec ?

Pour découvrir l'un des plus beaux sentiers de l'île de La Réunion, rendez-vous à Sainte-Rose pour une visite guidée du sentier des pêcheurs :

Réservez votre balade sur le littoral
  • Réservez en ligne
  • Hellbourg

    Hellbourg est classé parmi les plus beaux villages de France !

    On n’en est pas peu fiers ! Surtout que c’est le seul de l’outre-mer français.  Alors ici, pas de maisons en pierres de taille qui résistent depuis des siècles. Mais de superbes bijoux d’architecture créoles en bois sous tôle qui rivalisent de couleurs et d’originalité. Elles ont l’air toutes fragiles mais se révèlent très solides. Il faut vraiment prendre le temps de garer la voiture et de se balader à pied dans les petites rues pour admirer les façades et essayer d’imaginer la vie qu’il y a derrière. C’est exactement ce que je ferais si, un jour, j’avais la chance de me balader dans le village des « Cinque terre », en Italie. Vous voulez essayer ?

     

    De nombreuses activités sont disponibles au départ d'Hell-Bourg pour vous permettre d'en apprendre davantage sur ce beau village :

    - Découverte du Canyon Trou Blanc, le samedi 31 juillet 2021

    - Les randonnées d'Élysée

    - Le circuit des cases créoles

    - Du coaching trail

    - Jeu de piste 

    - Pass musée et jardin

    - Séjour découverte autour du Trou de Fer

    - Visite de la Maison Folio

    Volcan

    Notre volcan, le Piton de la Fournaise, est un des plus actifs au monde. Ça veut dire qu’il entre souvent en éruption et nous offre des paysages variés. On ne sera pas très originaux en vous rappelant à quel point il ressemble à celui de Hawaï. L’avantage, c’est que nous avons toutes les facettes possibles : les coulées de lave cordées ou en gratons, les falaises volcaniques qui tombent brutalement dans la mer, les longues plages de sable noir, ou vert, la Plaine des Sables, le sommet en bouclier… Allez, pour celle-ci, à vous de nous dire à quoi ça vous fait penser ! à vos claviers !

    image descriptionimage description

    Autres carnets