Sainte-Rose

Coulée de lave 1977

Coulée de lave de 1977 à Piton Sainte-Rose

Piton Sainte-Rose est un des villages de la commune. Juste pour l’anecdote, c’est la pointe de terre française la plus à l’Est de notre planisphère !

Grande plaine qui descend doucement vers la mer, elle représente une ceinture plus large d’habitations par rapport à Sainte-Rose ou Bois Blanc qui sont bordés par la mer et la montagne. C’est là que le 23 avril 1977, le volcan s’est réveillé lors du week-end pascal.
Après environ 200 ans, après une menace du côté de Bois Blanc la veille, mais qui s’était arrêtée à peu de distance des habitations, le volcan se met à couler hors enclos. Et le Vendredi Saint devient chemin de croix pour la population du village qui voit dévaler vers elle les langues de feu, et ce, à une vitesse impressionnante.

Photos offertes par Didier Mailly tirées du site fournaise.info

L’évacuation se fait dans un grand chaos et les gens s’en vont aussi vite qu’ils le peuvent en abandonnant tout ce qu’ils possèdent. La coulée suit le tracé de la Ravine Lacroix qui traverse le village et quand la pente devient plus douce, elle s’élargit entre l’église et la station-service.

La lave termine sa course dans la mer et en 2 jours, tout est terminé. Bilan : aucune victime humaine, quelques animaux morts grillés dans leur enclos, des maisons détruites, des familles séparées (chacun a couru dans la direction qu’il pouvait et c’est la seule route qui lie le nord au sud par l’est), les murs de la gendarmerie ont tenu mais tout y a cramé, les réservoirs de la station-service n’ont pas explosé, et l’église a résisté, bien que la lave soit arrivée jusqu’au milieu du bâtiment.

Cet épisode matérialise une des plus grandes peurs de la population dont le souvenir est encore douloureux aujourd’hui. C’était tellement exceptionnel que cela a suscité la décision des autorités de créer l’observatoire du volcan qui permet aujourd’hui d’anticiper chaque éruption.

Une exposition permanente sur cette coulée est proposée dans les anciens locaux de la gendarmerie et l’église a depuis longtemps rouvert ses portes aux paroissiens et aux visiteurs de passage. Quand vous ferez le tour de l’ile, arrêtez-vous ! c’est impressionnant.

POUR AVOIR PLUS D'INFORMATIONS SUR LES COULÉES DE LAVE

Consultez le site

fournaise.info

Les activités à faire

Cliquez sur l'une des activités ci-dessous, à faire à proximité de la Marine de Sainte-Rose

Evènements dans le coin

Autres incontournables