Le Patrimoine de Sainte-Rose

Le Patrimoine de Sainte-Rose

Comme de très nombreuses communes de la côte de l’ile de La Réunion, Sainte-Rose porte un nom de saint. L’autre partie du nom vient du quai d’embarquement qui se trouvait auparavant en lieu et place du port de Sainte-Rose, aussi appelé la Marine : le quai de La Rose.

En passant le Pont de la Rivière de l’Est, frontière naturelle entre Saint-Benoît et Sainte-Rose, on quitte le massif du Piton des Neiges pour pénétrer sur celui du Piton de la Fournaise. Et là, le paysage change. La côte déjà. Les falaises volcaniques abruptes remplacent les plages de galets. Les champs de canne ne montent plus aussi haut dans le paysage.

La route nationale est incessamment coupée par de petits ponts routiers qui enjambent des ravines. Et on traverse ainsi les différents villages, avec leur église ou chapelle, leur marie annexe et leurs petits commerces et restaurants. Jusqu’à atteindre le Grand Brûlé : No Man’s Land où le volcan est roi.

Sainte-Rose a longtemps dû se débrouiller toute seule donc on y trouve des vestiges d’usines sucrières, des vanilleraies, des féculeries… et pour l’histoire plus ancienne, des canons et des traces de la tentative d’occupation anglaise avec le monument Corbett. Ses rivages sont également riches d’épaves de « navires » de l’époque. La côte pouvant être inhospitalière.

Port de Sainte-Rose
La Cayenne, Sainte-Rose

Notre Dame des laves

Lieu de culte, l’église Notre Dame des laves à Sainte-Rose, construite en 1927, a miraculeusement été épargnée lors de l’éruption hors enclos du 8 avril 1977 et a été rebaptisée Notre Dame des Laves. L’escalier qui mène à l’entrée de l’église a été façonné dans la lave qui avait encerclé l’édifice.

Lire la suite...

La coulée de lave de 1977

Piton Sainte-Rose est un des villages de la commune. Juste pour l’anecdote, c’est la pointe de terre française la plus à l’Est de notre planisphère !

Lire la suite...

La Marine de Sainte-Rose

Je n’ai plus besoin de vous expliquer pourquoi l’ile de La Réunion comporte autant, si ce n’est plus, de Marines que de communes.

Lire la suite...

Le Pont de la Rivière de l'Est

Construit en 1894, ce pont désormais centenaire fut une délivrance pour la commune de Sainte-Rose puisqu’il lui permit de se relier enfin de manière sûre et pérenne à l’autre côté de la Rivière de l’Est. Le pont suspendu de la Rivière de l'Est est aujourd’hui fermé mais classé au titre des monuments historiques par décision unanime de la commission nationale des monuments historiques du 12 décembre 2016. Dédié au patrimoine et au tourisme, un pont plus récent a été construit en 1970 pour assurer le trafic routier quotidien.

La Cayenne

Une cayenne, en argot ancien, peut être le lieu de réunion d'une association de compagnonnage, un bateau servant de prison flottante, une caserne pour les marins en attente d’affectation sur un navire ou encore une cantine commune pendant l’armement ou le désarmement d’un navire.

Lire la suite...

La Cayenne, Sainte-Rose
La Cayenne, Sainte-Rose

La Plaine des sables

Euh ! Mais on est où là ?!?! Encore à La Réunion ? encore sur la Terre ? …

Bon OK c’est très cliché ! Mais c’est tellement vrai ! Les scientifiques pourraient vous expliquer que c’est un premier effondrement qui a créé ce haut plateau de graviers fins. On pourrait vous donner toutes les explications géologiques. Je pense qu’il est préférable de se laisser aller aux émotions qui nous assaillent dès que la route tourne vers la gauche et sur la droite, on découvre cette grande étendue de sable aux couleurs changeantes. Pour rester dans les clichés, on peut vraiment dire que ça vous prend aux tripes ce paysage !

Réservez votre activité
Réservez votre activité

Le Pas de Bellecomb Jacob

Le Volcan a toujours fasciné. Dès la colonisation de La Réunion, des expéditions sont montées pour aller à l’assaut de son sommet. Et les découvreurs sont fiers de laisser leur nom aux pitons découverts.

Lire la suite...

Le Grand brûlé

Depuis le sommet du volcan, pour faire plus vite, on va sauter sur le dos d’un papangue ou se laisser porter par le vent. Direction le Grand Brûlé ! ou plutôt la partie littorale et donc plus facilement accessible de notre Piton de la Fournaise !

Lire la suite...

L'Anse des cascades

Véritable écrin de verdure, cette belle anse abrite un port de pêche typique et de nombreuses petites cascades. Le site est particulièrement agréable, avec des aires de pique-nique aménagées. Les familles s'y retrouvent le week-end pour partager un bon repas.

Lire la suite...

Bois blanc, le gros Piton rond

A Bois Blanc, on termine le parcours sainte-rosien en suivant la RN2 du nord au sud. Comme Rivière de l’Est, Sainte-Roseet Piton-Sainte-Rose, l’axe routier est la colonne vertébrale du bourg, avec quelques petites incursions de part et d’autre de la route. Comme l’Anse des Cascades, l’Espace Naturel Sensible de Bois Blanc ou encore La Source.

Lire la suite...

À VOIR ÉGALEMENT

Cliquez sur les images pour voir le Patrimoine de chaque commune.

image descriptionimage description

Autres carnets