Rendez-vous à la Rivière du Mât les hauts pour découvrir cette belle randonnée familiale.

Le sentier de Canal l’Usine à Bras-Panon

En bordure du magnifique cirque de Salazie, le sentier de Canal l’Usine, accessible au plus grand nombre, retrace l’histoire d’une ancienne usine sucrière qui s’alimentait autrefois en eau, directement dans le lit de la Rivière du Mât.

Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges de cette usine ; vestiges visibles lors d’une randonnée familiale qui démarre au bout du Parc des Berges de la Rivière du Mât, au cœur d’une nature luxuriante qui révèle la richesse de la nature réunionnaise.

La Rivière du Mât

Longue de 34 kilomètres, cette rivière pérenne est le plus grand cours d’eau de l’île de La Réunion. En effet, elle se charge en eau dans les hauteurs du cirque de Salazie (au niveau de la Source Manouilh), elle descend tout le cirque et irrigue les communes de Bras-Panon et de Saint-André

rivière du mât

Des cascades et bassins à couper le souffle

Lors de cette magnifique randonnée, vous aurez la chance de découvrir deux beaux bassins : le bassin la Mer et le bassin des Aigrettes.

Des parois constituées de roches basaltiques issues d’anciennes coulées de lave du Piton des Neiges, le bassin la Mer s’offre à vous, ainsi que sa belle chute d’eau, puissante et bruyante.

bassin la mer

Le bassin des Aigrettes, quant à lui, ne possède pas de prismes au niveau de la cascade (contrairement à son confrère ci-dessus), mais sa roche est polie par la force de l’eau qui tombe en trois chutes différentes.

L’ancienne usine de la Rivière-du-Mât

Pourquoi cette randonnée parfaitement entretenue, facile et familiale se nomme-t-elle « canal l’usine » ?

Au tout début de cette randonnée, quelques vestiges d’une ancienne usine sucrière sont encore couchés sur le gazon. Cette sucrerie qui est ensuite devenue distillerie en 1965 était composée d’un aqueduc de 1,7 km, qui servait à alimenter l’usine en eau (moulin hydraulique à vapeur). De ce fait, l’eau était captée directement dans la Rivière du Mât.

Toutefois, à la suite de l’essor de l’industrie, de nombreuses sucreries et distilleries vont voir le jour sur l’île, l’usine de la rivière du mât fermera donc ses portes en 1973.

Les curiosités du sentier

Lors de cette belle randonnée, qui débute au niveau de l’aire de pique-nique de la Rivière-du-Mât les hauts, vous aurez la chance de croiser diverses espèces de la faune et de la flore réunionnaise. Des bois de couleur, des bambous, des fougères, des bananeraies, des champs d’ananas, ou encore de canne à sucre, tant d’éléments qui vont faire de votre randonnée un moment fort sympathique !

sentier canal l'usine

Le long de ce sentier parfaitement bien tracé, vous profiterez entre autres, des beaux paysages, notamment des points de vue sur les remparts du cirque de Salazie.

vue sur cirque de Salazie

Vous croiserez également le fameux jamrosat, aussi appelé en créole « pied de zambrosade ». Cette espèce naturelle indigène est très présente sur ce parcours. Cet arbre fruitier est une grande réserve de nectar pour les abeilles, et ce, grâce à son fruit à la chair consistante, croquante et son parfum de rose.

Vous l’aurez compris, cette randonnée est un pur plaisir, autant pour les yeux que pour les oreilles !

Informations supplémentaires

Lorsque vous effectuerez cette randonnée, faites attention à la météo. En effet, en cas de pluie, le sentier peut être glissant à certains endroits.

 

Pour se rendre au parking des berges de la Rivière du Mât, entrez les coordonnées GPS suivantes dans votre application de géolocalisation : 20.98114S   55.63759E

 

Lors de cette randonnée, vous pouvez faire demi-tour après avoir vu le bassin la Mer et le bassin des Aigrettes (6,5km / 3h00 / 188m de dénivelé positif), ou faire la boucle (7km / 3h30 / 220m de dénivelé positif).

 

Pour en savoir plus sur la météo : https://meteofrance.com/node/568633

randonnée à bras-panon
image descriptionimage description

Autres carnets