Salazie

Les Anciens Thermes

Les anciens Thermes de Hell-Bourg font partie des incontournables dans la découverte du petit village classé parmi « les plus beaux villages de France ».

Plus encore, c’est grâce à eux que Hell-Bourg s’est développé. En effet, sans la découverte des sources, et l’établissement thermal et l’hôpital qui ont suivi, le village serait resté anonyme et n’aurait jamais eu le niveau d’équipement qui est le sien actuellement.

Découvertes dans les années 1830 par 3 chasseurs de cabris marrons, elles ont structuré le village au fur et à mesure de son développement. Ce n’est que suite à un éboulis survenu un siècle plus tard, et qui a enseveli les sources, que l’activité thermale s’est arrêtée. Il reste des vestiges de l’établissement, que l’on peut visiter.

L’hôpital a pendant un temps été transformé en hôtel. Et le temps poursuivant son cour, il est actuellement visible depuis la route menant aux anciens Thermes. Mais il n’y a plus d’accès aux bâtiments, pour des raisons de sécurité.

Quoi voir, où manger, où sortir, où dormir...

Téléchargez ou imprimez la carte touristique de Salazie

Le sentier qui mène aux anciens Thermes est aujourd’hui un atelier (fractionné) de la Station Trail de Salazie, seule de l’Océan Indien et de l’Outre-Mer français. Mais on peut aussi y aller au rythme du temps, qui semble ralentir dans ce havre de paix !

Evènements dans le coin

Autres incontournables