Saint-André

Sucrerie de Bois-Rouge

Envie de tout connaître sur les secrets de fabrication du sucre et du rhum à La Réunion ? Direction Bois-Rouge, une Odyssée de la canne à sucre qui se découvre de jour comme de nuit !

Située sur le littoral de la commune de Saint-André au nord-ouest de l'étang de Bois-Rouge et à l'est de l'embouchure de la rivière Saint-Jean, l’Usine de Bois-Rouge est l'une des deux dernières usines sucrières de La Réunion et se divise en deux parties : la Sucrerie de Bois-Rouge et la Distillerie de Savanna.

Cet incroyable vaisseau industriel produit 40 % du sucre réunionnais tandis que la distillerie élabore d’épatants rhums traditionnels et agricoles.

Quoi voir, où manger, où sortir, où dormir...

Téléchargez ou imprimez la carte touristique de Saint-André

La sucrerie de Bois-Rouge et la distillerie de Savanna : une véritable Odyssée

 

La visite de la sucrerie transporte les visiteurs au sein de la métamorphose magique du végétal vers le sucre, à travers toutes les étapes de la fabrication : de la réception de la canne jusqu’à sa transformation en sucre. Un parcours passionnant dans un univers industriel authentique.

La découverte de la rhumerie vous initie quant à elle à l'élaboration minutieuse des grands rhums, aux procédés de fermentation et aux mystères du vieillissement dans les chais de la Distillerie de Savanna.

En fin de visite, vous pourrez bien sûr déguster et acheter tous les produits dérivés élaborés à partir de la canne à sucre à la boutique Tafia & Galabé.

Distillerie de SavannaDistillerie de Savanna
Visite de la Sucrerie de Bois-RougeVisite de la Sucrerie de Bois-Rouge

Un peu d'Histoire

Ce n’est qu’à partir du XVIIème siècle que la canne à sucre fut importée sur le sol réunionnais. Dès lors, c’est le début d’une grande aventure pour cette herbe tropicale géante qui deviendra plus tard un symbole fort de l’île.

A l’origine, elle n’était utilisée que pour produire de l’arack (alcool de canne) par les premiers colons qui se débrouillaient pour se procurer des plans de cannes. La première usine sucrière ne sera construite qu’en 1785 et la production de sucre ne deviendra une véritable industrie qu’après le passage des Britanniques sur l’île en 1815.

Les usines sucrières se multiplièrent au cours du XIXème siècle et l’île en comptera finalement plus de 200. Les deux usines que nous connaissons encore aujourd’hui, celle du Gol à Saint-Louis et celle de Bois-Rouge à Saint-André, furent construites respectivement en 1816 et 1817.

Après la première crise sucrière en 1860, plusieurs facteurs politiques et économiques ou suite à des innovations et rénovations, les usines sucrières vont peu à peu disparaître au fil des années. On en comptera plus que 14 sur l’île en 1935, 12 en 1946, et plus que deux aujourd’hui.

Univers agricoleUnivers agricole
Visite du site sucrierVisite du site sucrier

L’usine de Bois-Rouge réceptionne à elle seule des cannes provenant des exploitations de Saint-Paul à Sainte-Rose. Elle a la capacité de recevoir plus d’un million de tonnes de cannes pour une production dépassant les 100 000 tonnes de sucre par an.

Pendant la campagne sucrière, de juin à décembre, elle produit de l’électricité générée par la bagasse (déchet restant de la canne une fois broyée) et de la vapeur pour le traitement de la canne. C’est par ce système qu’elle fonctionne selon le principe de la cogénération. Cette production d'énergie à partir de biomasse représente 15 à 18 % de la production annuelle et alimente plus d’un dixième de ses besoins énergétiques. Elle se dispense ainsi de plus de 130 000 tonnes de charbon tous les ans.

L’usine produit des sucres roux spéciaux et du sucre blanc raffiné grâce à d’importants investissements qui lui ont permis de développer son activité traditionnelle. La sucrerie a été en 2005, l’une des premières d’Europe à recevoir la certification ISO 9001, synonyme de qualité pour ses activités de production et de vente de sucre.

Les activités à faire

Cliquez sur l'une des activités ci-dessous, à faire à proximité

A proximité

Evènements dans le coin

Aucun événémenent aux alentours

Autres incontournables