Vous voulez passer un moment inoubliable avec votre groupe d’amis pendant vos vacances à La Réunion ? Mettez le cap à l’Est de l’île ! Territoire 100% nature et authentique, cette partie de La Réunion est idéale pour une virée entre amis. Du canyoning à la Rivière des Roches aux soirées de concert au Bisik, en passant par des balades à cheval, zoom sur notre sélection d’activités fun et originales à tester avec votre groupe de potes.

01

Dévalez les rivières de l’Est pour faire le plein de sensations fortes

On reproche parfois à l’Est de La Réunion d’être la région la plus pluvieuse de La Réunion. Mais c’est grâce à ces pluies abondantes que les rivières de l’île sont un terrain de jeu parfait pour les amateurs d’activités en eaux vives. Toute l’année, vous pouvez explorer ces cours d’eau en compagnie de prestataires touristiques expérimentés, qui proposent des sorties aquatiques adaptées à tous les niveaux. 

Vous pouvez ainsi tenter la descente de la Rivière des Marsouins en rafting avec vos amis. Installés sur ces radeaux pneumatiques, vous pourrez admirer le paysage tout en testant votre capacité à pagayer en équipe. 

Si vous êtes plutôt adeptes de canyoning, rendez-vous à la Rivière des Roches, qui compte de nombreuses chutes d’eau et bassins, dont le plus connu est le Bassin la Paix. Vous pourrez profiter d’un cadre exceptionnel et vous amuser, en glissant sur les toboggans naturels ou en sautant dans les bassins qui jalonnent le parcours.

02

Jouez les “cowboys du Far Est”

Les chevaux seront vos compagnons idéals pour une sortie en groupe à la découverte des paysages exceptionnels de l’Est de La Réunion. Les centres équestres du territoire proposent de nombreuses balades à cheval accessibles même aux débutants.

Vous pourrez ainsi découvrir les trésors naturels de la Plaine-des-Palmistes, comme la pandanaie, mais aussi les champs de canne de Saint-André ou encore le Grand Étang. Une activité conviviale à tester absolument.

Baladez vous à cheval entre amis avec :
François Garçonnet, de La Porte des Cascades à la Plaine-des-Palmistes
Rico Nourry, du centre équestre du Grand Etang
Les équipes de l’Ecurie Théméa à Saint-André

03

Appréciez un concert au Bisik avec votre groupe d’amis

Qui a dit qu’il n’y avait pas d’endroit où sortir dans l’Est ? Si vous avez envie d’écouter de la bonne musique, rendez-vous dans ce café culturel, à Saint-Benoît. Le Bisik est un tiers-lieu original qui a pour ambition de devenir une scène de diffusion de Musiques Actuelles dans l’Est de La Réunion.

Il offre aussi un espace d’expression aux artistes plasticiens et au spectacle vivant, au sens large. Pendant les concerts, on peut déguster des tapas aux saveurs créoles. Un spot idéal pour apprécier un bon moment entre amis.

04

Roulez des mécaniques au complexe Felix Guichard

Le plus grand circuit automobile de l’île se trouve à Sainte-Anne. Le complexe Felix Guichard est l’endroit idéal si vous et vos amis êtes passionnés de sports mécaniques. Il est possible de faire des sessions de karting en solo ou en duo, et même des challenges pendant lesquels vous pourrez défier vos dalons sur la piste.

Le complexe propose également de se former à la conduite sportive et de s’initier à l’easydrift. L’objectif : permettre aux conducteurs de connaître la sensation de perte de contrôle d’un véhicule. De quoi prendre une bonne dose d’adrénaline, mais aussi d’apprendre à piloter comme un pro au quotidien. Alors, prêts à vous laisser glisser sur l’asphalte ?

05

Apprenez à cuisiner de bons plats créoles

Si vous et vos amis êtes plutôt du genre gourmands, prévoyez une journée pour apprendre à cuisiner des plats créoles traditionnels. Et évidemment, à la fin de la préparation, on s’installe tous à table pour déguster.

En plus d’être une chouette expérience culinaire, les ateliers de cuisine créoles sont aussi une belle expérience culturelle, qui vous permettra de découvrir l’art de vivre à la créole, mais aussi d’en apprendre davantage sur les produits péi.

Les ateliers sont proposés toute l’année à La Sirandane ou chez M. Morel.

06

Affrontez-vous sur un terrain de paintball

On ne dirait pas comme ça, mais le paintball est un vrai sport, en plus d’être une activité fun pour s’éclater entre amis. Le principe est simple : équipés avec toutes sortes de protection et armés de votre marqueur, vous devez éliminer tous les membres de l’équipe adverse en leur tirant dessus. Mais pour y arriver, il faudra se cacher derrière des structures gonflables, mener des attaques stratégiques, défendre vos coéquipiers, vous rouler par terre, etc. De quoi faire monter le cardio tout en s’amusant.

Plusieurs prestataires proposent de pratiquer cette activité dans un décor naturel époustouflant :

Paintball Salaze
Paintball Bellevue
C Did Aventures

07

Profitez d’un concert dans un tunnel de lave

Les éruptions du Piton de la Fournaise donnent naissance à des kilomètres de tunnels de lave que vous adorerez explorer entre amis. Un réseau important de tunnels se situe sur la commune de Sainte-Rose, à l’Est de La Réunion.

Sous terre, éclairés à la frontale, on découvre un univers minéral déroutant. Là encore, il existe plusieurs types de parcours, que votre petit groupe soit sportif ou débutant.

Même s’il est possible de cheminer dans les tunnels de lave seuls, il est vivement conseillé d’être accompagné d’un guide, pour éviter de se perdre, mais aussi pour bénéficier de toutes ses connaissances sur ce milieu si particulier.

Et pour ajouter une dose d’originalité supplémentaire, vous pouvez opter pour un concert en petit comité, lors d’une sortie “spéléomusique”. Une lieu insolite pour découvrir, ou redécouvrir, la musique réunionnaise.

08

Allez bat’ un karé en quad

Suivez Steeve, un véritable passionné qui vous embarquera sur un parcours original, à la découverte des paysages de Saint-André. Confortablement installé sur l’un de ses six quads, vous pourrez regarder le paysage défiler : sous-bois, champs de canne et magnifiques points de vue sont au programme.

Les sorties avec Est Rando Quad se font en petit comité – au maximum 12 personnes (6 chauffeurs et 6 passagers). Parfait pour profiter de la balade dans une bonne ambiance.

09

Pique-niquez dans le cirque de Salazie

Le pique-nique, à La Réunion, c’est sacré ! L’Office du tourisme vous propose de découvrir ce pilier de la culture réunionnaise au travers d’une journée dans le cirque de Salazie. Si vous avez envie d’une sortie en groupe sans avoir à gérer la partie logistique, cette activité est faite pour vous.

Au programme, une chasse au trésor dans les ruelles d’Hell-Bourg, suivie d’un déjeuner et d’une animation musicale sur le site de la Mare à Poule d’Eau.

L’organisation de la journée pique-nique est possible toute l’année, à partir de 30 personnes.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu