A la recherche d’une activité unique et originale ? Les tunnels de lave de La Réunion

Tunnels de lave

Nous avons la chance à La Réunion de faire partie des quelques privilégiés à pouvoir observer des phénomènes naturels impressionnants et peu accessibles dans le reste du monde. Le Piton de la Fournaise, volcan emblématique classé parmi les plus actifs au monde, a façonné notre île et nous offre le paysage atypique caractéristique d’une terre volcanique.

Faire de la spéléo et randonner dans les profondeurs de La Réunion, c’est possible !

Sur la route des laves la végétation reprend difficilement ses droits, laissant la part belle à un paysage sauvage redessiné au fil du temps par les différentes coulées. En souterrain, sous cette lave figée, des kilomètres de galeries se sont creusés.
En effet, le versant Est du Piton de la Fournaise compte des centaines de kilomètres de galeries souterraines naturelles entre Sainte-Rose et Saint-Philippe.

Elles sont le résultat d’un phénomène récurrent lors des éruptions avec des écoulements qui refroidissent en surface, créant une couche épaisse et solide, et laissant le cœur de la coulée fluide ce qui permet à la lave de continuer à avancer. Une fois que la coulée cesse d’être alimentée par la lave en fusion, elle se vide et donne naissance à des cavités, des galeries de tailles variables et aux formes aléatoires où on peut notamment admirer sur les plafonds des stalactites scintillantes ou encore des stalagmites de basalte figées au sol. On devine alors, au cœur même de la coulée, le chemin que la lave a parcouru et la manière dont elle s’est déplacée.

Tunnel de laveTunnel de lave
Tunnel de laveTunnel de lave

Des spécialistes à vos côtés

Si les tunnels de lave sont libres d’accès, faire appel à un professionnel est indispensable pour profiter pleinement de cette expérience unique dans les meilleures conditions possibles. En effet, si les entrées sont difficiles à trouver, leur exploration peut également se révéler dangereuse pour des personnes non expérimentées.

En plus d’être de véritables labyrinthes souterrains, les plafonds de certaines galeries peuvent être fragiles par endroits et en cas de problème il est très difficile de demander de l’aide car sous terre vous n’aurez accès à aucun réseau téléphonique.

Heureusement, des professionnels qualifiés et diplômés d’état en spéléologie proposent de vous guider et de vous faire découvrir ces tunnels de lave en toute sécurité tout en partageant avec vous leurs connaissances sur le sujet afin d’en apprendre un peu plus sur leurs origines et les formations visibles liées au refroidissement plus ou moins rapide de la lave.

Visite de Tunnels de lave

Tunnel de lave, Sainte-RoseTunnel de lave, Sainte-Rose
Tunnel de lave, Sainte-RoseTunnel de lave, Sainte-Rose

Immersion dans un univers insolite

Dans ces tunnels de lave froide, l’ambiance est post-apocalyptique. A l’exception de quelques puits de lumière, la progression se fait dans le noir complet et le silence absolu, ponctué uniquement par le cliquetis des gouttes d’eau qui s’écoulent par infiltration.
Un minimum de matériel est donc nécessaire, à savoir : un casque, des gants et une lampe frontale.

Sous la coulée de 2004, à Sainte-Rose dans la zone du Grand Brûlé, un peu plus de 6 km de galeries sont topographiés et des parcours de différents niveaux de difficulté sont possibles. En effet, suivant les itinéraires, le niveau du parcours peut être facilement adapté ce qui le rend idéal pour une première expérience au cœur de cet univers insolite. Vous pourrez évoluer dans des galeries de dimensions plutôt larges où vous pourrez vous déplacer debout la plupart du temps, parfois courbés et de temps en temps accroupis. Les galeries étroites qui nécessite de s’allonger et de ramper sont facultatives. Il est possible alors de choisir une sortie plus ou moins sportive, qui peut durer de 3 jusqu’à 7h pour les plus longues.

Une visite de tunnel de lave peut être proposée aux enfants dès l’âge de 6 ans,

 

Evènements dans le coin

Autres incontournables